S'abonner

Le traitement thermique réduit la reconnaissance des gliadines par les IgE, mais une digestion partielle et un passage au travers l’épithélium intestinal modélisé permet son rétablissement - 09/04/18

Doi : 10.1016/j.reval.2018.02.033 
R. Lupi 1, , S. Denery-Papini 1, M. Claude 1, O. Tranquet 1, G. Deshayes 1, F. Pineau 1, M. Drouet 2, S. Masci 3, C. Larré 1
1 Inra UR1268 BIA, Nantes, France 
2 CHU d’Angers, unité allergologie générale, Angers, France 
3 University of Tuscia, department of agricultural and forestry science, Viterbo, Italie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le blé constitue une part importante du régime alimentaire pour des millions de personnes. Cependant certains individus présentent des pathologies liées au blé parmi lesquelles l’allergie alimentaire au blé. Le gluten, et plus particulièrement les gliadines, compte parmi les allergènes responsables de cette affection.

Le blé est toujours consommé après des traitements thermiques qui sont connus pour modifier les structures protéiques ; cette étape de transformation peut modifier l’accessibilité des épitopes ou entraîner leur disparition. Notre objectif est d’étudier les effets du chauffage et de la digestion sur les gliadines (GN) et sur leur capacité à maintenir leur potentiel allergénique après franchissement de la barrière intestinale.

Méthodes

Les tailles des protéines obtenues après traitement (chauffées et chauffées/digérées) ont été analysées par diffusion de la lumière (LLS) et chromatographie RP-HPLC. Leur capacité de liaison aux IgE a été évaluée par dot-blot avec des sérums de patients allergiques au blé. Afin de mieux caractériser leur aptitude à traverser la barrière intestinale et par la suite à induire la dégranulation des mastocytes, deux modèles cellulaires in vitro, Caco-2 et RBL-SX38, ont été combinés.

Résultats

Le traitement thermique des GN induit la production d’agrégats de taille micrométrique qui sont peu reconnus par les IgE des patients. Une courte hydrolyse par la pepsine permet de démasquer certains épitopes et de rétablir une reconnaissance des gliadines par les IgE en dot-blot, mais pas leur capacité à induire la dégranulation des cellules RBL. Cependant, les protéines natives et traitées sont capables de traverser la monocouche de cellules Caco-2 et ce passage permet aux gliadines chauffées et chauffées hydrolysées de récupérer partiellement leur aptitude à stimuler les RBL.

Conclusion

Notre étude montre que l’association des Caco-2 avec le test de dégranulation avec les RBL-SX38 permet d’étudier les effets du chauffage et de la digestion sur les allergènes. Ce modèle pourrait être appliqué dans le cadre de l’évaluation des risques, pour évaluer l’allergénicité résiduelle des protéines après traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 58 - N° 3

P. 235-236 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Induction de tolérance à l’alpha-gal sous omalizumab : étape 1 : suivi des TAB après omalizumab
  • D. Nouar, R. Lemoine, M.C. Carré-Faure, J. Cottet, C. Hoarau
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge de l’allergie aux acariens chez une population tunisienne
  • S. Daboussi, S. Mhamedi, Z. Moetemri, C. Aichaouia, M. Khadraoui, R. Cheikh

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.