S'abonner

Les challenges de la production des extraits allergéniques de pollens de cupressacées - 09/04/18

Doi : 10.1016/j.reval.2018.02.031 
V. Leduc , C. Aparicio, K. Lallemand, K. Lièvre
 ALK, Vandeuil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les extraits allergéniques de Cupressacées disponibles en France, pour le diagnostic et l’immunothérapie allergénique, sont les pollens de Cyprès d’Italie (Cupressus sempervirens), de Cyprès d’Arizona (Cupressus arizonica) et de Genévrier de Ashe (Juniperus ashei). La production de ces extraits à faible rendement allergénique et particulièrement visqueux est un challenge dans un contexte de besoins continuellement croissants.

Méthodes

Les données présentées sont issues de l’étude de trois conditions d’extraction du pollen (1/5-1/10-1/20p/v) et d’une extraction séquentielle (1/10+1/10p/v) sur trois lots de pollens de chaque espèce. La concentration protéique, la teneur en carbohydrates, l’activité allergénique, la teneur en Cup a 1 et le volume obtenu, ont été déterminés.

Résultats

Pour le cyprès d’Arizona et le genévrier, les extractions au 1/5p/v ont produit des extraits pâteux et non filtrables, contrairement au cyprès d’Italie. L’extraction au 1/20 p/v donne un meilleur rendement total que celle au 1/10p/v. L’extraction séquentielle correspond à une première extraction, puis à une seconde extraction du culot de centrifugation. Elle permet d’augmenter le rendement allergénique et de Cup a 1 comparée à l’extraction simple au 1/20p/v. La deuxième extraction étant plus fluide et moins concentrée en carbohydrates, le pool des extractions séquentielles rend la filtration plus aisée, et donc augmente le volume de l’extrait obtenu.

Discussion

L’extraction séquentielle (1/10+1/10 p/v) permet d’obtenir une augmentation de la quantité de protéines (mg) et d’activité allergénique (exprimé en IR). Pour le cyprès d’Arizona et le genévrier de Ashe, l’extraction séquentielle a permis de doubler le rendement en allergènes par rapport à une extraction au 1/20 p/v.

Conclusion

L’adaptation du procédé de fabrication des cupressacées, qui est en place depuis de nombreuses années, a permis de répondre à un besoin croissant. Cette production est particulièrement complexe pour atteindre la concentration de 300IR/mL. Le faible rendement inhérent à ces pollens nécessite la production de nombreux lots devant répondre aux spécifications en termes de profil protéique, de teneur protéique et d’activité allergénique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 58 - N° 3

P. 235 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison de l’Acaritest® et de l’Acarex test® avec un test Elisa sur des échantillons de poussières de maison
  • N. Dupuy, J. Clertant, R. Habeau, A. Riodel
| Article suivant Article suivant
  • Induction de tolérance à l’alpha-gal sous omalizumab : étape 1 : suivi des TAB après omalizumab
  • D. Nouar, R. Lemoine, M.C. Carré-Faure, J. Cottet, C. Hoarau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.