S'abonner

Effet du tabagisme sur la prévalence de la sensibilisation au nickel - 09/04/18

Doi : 10.1016/j.reval.2018.02.035 
M. Hafsia 1, , A. Brahem 1, O. El Mâalel 1, Y. Dhaha 2, M.M. Hayouni 1, , M. Maoua 1, S. El Guedri 1, H. Kalboussi 1, S. Chatti 1, M. Najib 1
1 Service de médecine de travail, CHU Farhat Hached, Sousse, Tunisie 
2 Service d’hématologie biologie, CHU Farhat Hached, Sousse, Tunisie 

Auteurs correspondants.

Résumé

Introduction

La relation entre certains facteurs de style de vie notamment le tabagisme et la sensibilisation au nickel a été évoquée dans certaines études, cependant les mécanismes biologiques sous-jacents à cette association restent encore mal élucidés. L’objectif de notre travail était d’étudier une possible association entre le tabagisme et la dermatite de contact au nickel.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur les sujets ayant consulté à l’unité de dermato-allergologie du service de médecine de travail et pathologie professionnelle de CHU Farhat Hached de Sousse en Tunisie et ayant bénéficié de patch-tests à la batterie standard européenne dans le cadre de l’exploration des dermatites de contact allergiques.

Résultats

Au total 253 patients ont été patch-testés à la BSE. Plus que la moitié était des hommes (51,8 %). L’âge moyen de notre population d’étude était de 39,5±12,33 ans. Dans notre étude, 26,9 % de nos cas étaient tabagiques actifs et 23 % avaient une sensibilisation au nickel. Un tabagisme actif était objectivé parmi 29,2 % des sujets sensibilisés au nickel. La moyenne du nombre de paquet-années (PA) chez nos sujets sensibilisés au nickel était de 18,84±14,99 PA sans association statistiquement significative (p=0,54). Une association statistiquement significative était retrouvée entre l’intensité de la réaction aux patchs-tests au nickel et le tabagisme actif (p=0,015). L’allergie au nickel était significativement corrélée au tabagisme passif (p=0,031).

Discussion

Il existe des preuves que les stimulants tels que le tabac ont des effets sur le système immunitaire ce qui pourrait expliquer l’augmentation de la sensibilisation au nickel retrouvée chez les fumeurs dans certaines études épidémiologiques.

Conclusion

La relation entre le tabagisme et la sensibilisation au nickel est identifiée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 58 - N° 3

P. 236 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge de l’allergie aux acariens chez une population tunisienne
  • S. Daboussi, S. Mhamedi, Z. Moetemri, C. Aichaouia, M. Khadraoui, R. Cheikh
| Article suivant Article suivant
  • L’asthme professionnel en Tunisie
  • S. Cheikhm’hamed, R. Kaddoussi, S. Joober, N. Fahem, A. Ben Saad, A. Adhieb, W. Ammar, N. Fezai, R. Laroussi, M. Ammar, N. Rouetbi, A. El Kamel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.