Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Comparaison des tests ImmunoCAP™ ISAC et FABER™ - 09/04/18

Doi : 10.1016/j.reval.2018.02.039 
P. Nicaise-Roland 1, , L. Garnier 2, J. Vitte 3, C. Klingebiel 4, H. Chabane 5, P.A. Apoil 6,
1 Laboratoire d’immunologie, HU-Paris Nord hôpital Bichat, Paris, France 
2 Laboratoire d’immunologie, centre hospitalier Lyon-Sud, Pierre-Bénite, France 
3 Aix Marseille université, IRD, AP–HM, MEPHI, IHU-Méditerranée infection, Marseille, France 
4 Laboratoire Seldaix, Marseille, France 
5 Cabinet d’allergologie, Paris, France 
6 Laboratoire d’immunologie, CHU de Toulouse, Toulouse, France 

Auteurs correspondants.

Résumé

Introduction

Le dosage des IgE spécifiques se fait soit en excès d’antigène (ex. ImmunoCAP : 2μg d’allergène/40μL de sérum), soit avec un ratio antigène/anticorps qui permet une compétition pour la liaison à l’allergène entre les IgE et les autres isotypes d’immunoglobulines (ex. ISAC : 50–200 femtogr d’allergène/30μL de sérum). À la différence d’ISAC, sur lequel 112 allergènes moléculaires sont présents sous forme de microspots (env. 50μ), le test FABER est basé sur des allergènes (extraits ou moléculaires) fixés sur des nanobilles (<100nm), elles-mêmes immobilisées sur une matrice.

Méthodes

Douze sérums provenant de patients présentant divers profils de sensibilisation ont été analysés par ISAC et FABER. Lorsque des discordances importantes entre allergènes moléculaires identiques étaient présentes, et en l’absence d’IgE anti-CCD pouvant expliquer ces discordances, un test ImmunoCAP utilisant le même allergène moléculaire a été réalisé.

Résultats

Soixante-huit allergènes moléculaires sont communs aux 2 tests. Sur 816 comparaisons possibles, ISAC et FABER sont en accord 714 fois (87,5 %). Parmi les 102 discordances observées, ISAC est seul positif 24 fois (2,9 %) et FABER seul positif 74 fois (9 %). Quatorze de ces discordances sont dues à la présence à la fois de CCD sur l’allergène pour l’un des tests et la présence d’IgE anti-CCD chez le patient. Un test unitaire ImmunoCAP a été utilisé pour contrôler 8 discordances et est en accord soit avec ISAC (3 fois ; Cor a 8, Mal d 1) soit avec FABER (5 fois ; Ara h 3, Cor a 9, Mal d 1, Hev b 5). Aucune discordance n’a été observée avec FABER entre les extraits et les allergènes moléculaires provenant d’une même source.

Discussion

Dans 12 % des cas, ISAC et FABER sont discordants pour des allergènes moléculaires a priori identiques. Par ailleurs, l’utilisation, avec succès, d’extraits allergéniques dans FABER indique que ce test est réalisé en excès d’antigène. Notre hypothèse est qu’une densité locale élevée en antigène, conjuguée avec la faible quantité d’immunoglobulines présentes autour de chaque nanobille (ambient-analyte assay), permettent cet excès relatif d’antigène.

Conclusion

Ces discordances entre ISAC, FABER et ImmunoCAP imposent de réaliser une étude comparative clinico-biologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 58 - N° 3

P. 238 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Validation clinique de la chambre d’exposition environnementale (CEE) de Strasbourg (ALYATEC®) chez des sujets asthmatiques allergiques au chat
  • A. Gherasim, I. Choual, N. Khayath, A. Jacob, N. Beck, F. Schoettel, N. Domis, F. De Blay
| Article suivant Article suivant
  • Association entre surpoids/obésité et positivité cutanée aux patch-tests
  • A. Gaddour, O. El Mâalel, S. Guedri, M.M. Hayouni, H. Kalboussi, A. Brahem, M. Maoua, S. Chatti, N. Mrizek

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.