S'abonner

Association entre surpoids/obésité et positivité cutanée aux patch-tests - 09/04/18

Doi : 10.1016/j.reval.2018.02.040 
A. Gaddour , O. El Mâalel, S. Guedri, M.M. Hayouni , H. Kalboussi, A. Brahem, M. Maoua, S. Chatti, N. Mrizek
 Service de médecine de travail, CHU Farhat Hached, Sousse, Tunisie 

Auteurs correspondants.

Résumé

Introduction

Actuellement, il y a une augmentation parallèle des maladies allergiques et de l’obésité dans le monde. Il est ainsi important donc d’étudier le lien entre les deux.

L’objectif était d’analyser la relation entre le surpoids et l’obésité, d’une part, et la positivité des patch-tests, d’autre part.

Méthodes

Étude rétrospective menée en 2015 portant sur tous les patients adressés à l’unité de dermato-allergologie du service de médecine de travail et pathologies professionnelles du CHU Farhat Hached Sousse pour tests épicutanés. Le recueil des données a été réalisé à l’aide d’une fiche synoptique comportant les données sociodémographiques, médicales et les résultats des tests épicutanés à la batterie standard européenne.

Résultats

Au total, 162 dossiers ont été colligés durant la période d’étude avec une majorité féminine de 52,5 % et une moyenne d’âge de 40,04±12,85 ans. La majorité de notre population était en surpoids (45,7 %) et 25,4 % étaient obèses avec une obésité modérée dans 20,4 % des cas. Les tests épicutanés étaient positifs dans plus que la moitié des cas (59,5 %). Les allergènes les plus représentés étaient le nickel (21 %), le chrome (19,8 %) et le cobalt (16,7 %). La moyenne de l’IMC ayant un test positif était de 27,5±4,5 alors que celle des sujets n’ayant pas de test positif était de 26,7±4,8 (p=0,4). La prévalence du surpoids (72,9 % vs 67,6 % ; p=0,51) et de l’obésité (28,9 % vs 20 % ; p=0,20) étaient plus élevées chez les sujets avec un test positif comparés à ceux ayant un test négatif. Les facteurs associés au surpoids étaient l’allergie au nickel (OR=1,37 ; IC[0,65–2,85]) et la présence d’une atopie (OR=1,78 ; IC[0,69–4,58]).

Discussion

Les données de la littérature sont discordantes concernant l’association entre l’eczéma et l’obésité. Jonathan et al. [1], dans une étude menée auprès des adolescents, ont trouvé que l’obésité était associée à une augmentation de la prévalence et la sévérité de l’eczéma.

Conclusion

À travers cette étude nous avons noté que les sujets avec surpoids étaient plus à risque de développer un eczéma.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 58 - N° 3

P. 238 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison des tests ImmunoCAP™ ISAC et FABER™
  • P. Nicaise-Roland, L. Garnier, J. Vitte, C. Klingebiel, H. Chabane, P.A. Apoil
| Article suivant Article suivant
  • Sensibilisation aux panallergènes végétaux dans le Sud de la France
  • C. Klingebiel, A. Carsin, C. Agabriel, V. Liabeuf, A. Sarrat, M. Vivinus, S. Leroy, A.M. Chiriac, J.L. Bourrain, J. Vitte

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.