S'abonner

Influence de la saison sur les résultats des tests épicutanés - 09/04/18

Doi : 10.1016/j.reval.2018.02.058 
H. Aroui 1, , A. Brahem 1, S. El Guedri 1, , A. Gaddour 1, I. Kacem 1, M. Maoua 1, H. Kalboussi 1, O. El Maalel 1, S. Chatti 1, F. Dabbebi 2, N. Mrizek 1
1 Service de médecine du travail, CHU Farhat Hached, Sousse, Tunisie 
2 Service de médecine du travail, CHU Sahloul, Sousse, Tunisie 

Auteurs correspondants.

Résumé

Introduction/objectif

Étudier la variation des résultats des tests épicutanés en fonction des saisons.

Méthodes

Il s’agit d’une étude épidémiologique descriptive rétrospective qui a porté sur tous les cas de dermatites de contact (DC) colligés à l’unité de dermato-allergologie du service de médecine du travail CHU Farhat Hached de Sousse sur une période de 08 ans allant de janvier 2006 au décembre 2013. Tous les patients ont été testés aux allergènes de la Batterie Standard européenne.

Résultats

Les données de 1000 patch-tests ont été analysées dont 58,6 % étaient positifs. L’âge moyen était de 38,9±13 ans avec légère prédominance féminine (55,7 % des cas). Les réactions positives des tests épicutanés étaient plus fréquentes pendant la saison froide, sans qu’il y ait de relation statistiquement significative. Cependant, nous avons noté une association significative entre l’expression de certains allergènes (alcool de laine, résines d’époxy et lactone-mix) et les variations saisonnières.

Discussion

Certaines études ont relevé une réactivité accrue aux tests épicutanés en rapport avec les conditions climatiques hivernales (froid et faible humidité) [2, 1]. Le mécanisme par lequel l’humidité et la température basses contribuent aux dommages irritants de la peau est moins bien compris. L’augmentation des réactions douteuses et faiblement positives pour plusieurs allergènes pourrait être expliquée par l’affaiblissement de la fonction barrière épidermique sous les conditions climatiques hivernales.

Conclusion

Les résultats de notre étude rejoignent ceux de la littérature avec une fréquence plus élevée des réactions positives des tests épicutanés pendant la saison froide. Nous avons relevé une association significative entre la saison et les résultats de certains allergènes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 58 - N° 3

P. 242 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Allergies respiratoires et/ou cutanées chez le personnel des laboratoires d’analyses médicales des établissements de soins de Tlemcen
  • Z. Meziane, S. Mahdad, A. Taleb
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence de la dermatite de contact allergique au méthyldibromoglutaronitrile dans une région du centre tunisien
  • H. Aroui, M. Maoua, S. El Guedri, M. Hafsia, A. Aloui, I. Kacem, A. Brahem, H. Kalboussi, O. El Maalel, S. Chatti, N. Mrizek

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.