S'abonner

Une urticaire atypique - 09/04/18

Doi : 10.1016/j.reval.2018.02.061 
R. Janela-Lapert 1, , F. Tetart 1, F. Tetart 2, O. Bauvin 2, O. Bauvin 1, O. Vittecoq 3, P. Joly 1
1 Clinique dermatologique, Rouen, France 
2 Unité d’allergologie, centre E. Satie, Rouen, France 
3 Service de rhumatologie, Rouen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’urticaire chronique est un diagnostic (Dg) d’élimination. Nous rapportons ici un cas de dermite urticarienne neutrophilique (DUN).

Résultats

Un homme de 64 ans avec antécédent (ATCD) personnel une gammapathie monoclonale IgM Kappa et familial de maladie de Waldenström présentait une urticaire associant arthralgies et fièvre dix jours après une vaccination. Une pseudo-maladie sérique était suspectée et une corticothérapie orale était prescrite pour les arthralgies. Devant les ATCD, un bilan hématologique était réalisé : le pic monoclonal IgM Kappa était stable de faible intensité, le myélogramme et le PET-scanner étaient normaux. Après quelques mois, l’histologie d’une urticaire infiltrée et récidivante montrait un infiltrat interstitiel dermique dense avec nette prédominance de polynucléaires neutrophiles (PNN) et quelques éosinophiles sans vascularite, faisant porter le diagnostic de DUN. Un syndrome (Sd) de Schnitzler était suspecté mais non confirmé devant la normalité du bilan hématologique. La colchicine était peu efficace. La disulone permettait un bon contrôle de la maladie mais une neutropénie induite obligeait son arrêt définitif. Devant des poussées articulaires persistantes, après concertation multidisciplinaire, un antagoniste des récepteurs de l’IL 1 était introduit.

Discussion

Une urticaire fixe ou récurrente associée à des signes extracutanés ou persistante malgré un traitement adapté doit faire suspecter une DUN. Décrite en 2009, elle est caractérisée par des lésions urticariennes chroniques ou récentes, associant fièvre, arthralgies et hyperleucocytose à PNN. Elle se présente souvent dans un contexte de maladie auto-immune ou inflammatoire. Le Sd de Schnitzler associe urticaire et Ig monoclonale importante ou qui augmente, avec fièvre, atteinte osseuse, infiltrat neutrophilique histologique, ou Sd inflammatoire biologique. L’Ig monoclonale intense manquait ici. Dans la littérature, les antagonistes de récepteur de l’IL1 ont montré de bons résultats dans le traitement des DUN.

Conclusion

La DUN est un Dg différentiel à évoquer devant une urticaire atypique associée à des arthralgies. Elle doit faire rechercher une maladie auto-immune ou inflammatoire sous-jacente.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 58 - N° 3

P. 243 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge des réactions d’hypersensibilité au tocilizumab : une série de 4 patients
  • P. Tétu, A. Hamelin, P. Moguelet, A. Barbaud, A. Soria
| Article suivant Article suivant
  • Attention au plastique recyclé !
  • J. Bouteiller, A. Kunst, O. Bauvin, N. Lesueur, A. Gislard, J.F. Gehanno, P. Joly, F. Tetart

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.