S'abonner

Une urticaire rebelle au traitement révélant une polychondrite atrophiante - 09/04/18

Doi : 10.1016/j.reval.2018.02.063 
M. Lehericey 1, , F. Tetart 2, , P. Joly 1, J. Gueudry 3, V. Hebert 1
1 Clinique dermatologique, Rouen, France 
2 Unité d’allergologie, centre E. Satie, CHU de Rouen, Rouen, France 
3 Clinique d’ophtalmologie, Rouen, France 

Auteurs correspondants.

Résumé

Introduction

La polychondrite atrophiante (PCA) est une maladie auto-immune rare caractérisée par une inflammation chronique des cartilages et pouvant associer des atteintes cutanées ou articulaires. Nous rapportons ici un cas de lésions urticariennes chroniques ayant révélé une PCA après plusieurs années.

Résultats

Une femme de 51 ans était suivie depuis 8 ans pour des lésions urticariennes diffuses récidivantes étiquetées urticaire chronique (UC) avec un bilan étiologique initial normal. L’escalade thérapeutique par anti-H1, ciclosporine puis omalizumab était inefficace. Seule la corticothérapie orale prescrite sporadiquement permettait de la soulager transitoirement. Devant cette forme d’urticaire multirésistante, une biopsie cutanée était finalement réalisée montrant un aspect de dermatose neutrophilique. La patiente présentait après ses résultats une uvéite puis une chondrite auriculaire bilatérale confirmant la PCA. Le traitement par dapsone, mycophénolate mofétil et corticoïdes permettait le contrôle de la maladie (Fig. 1).

Discussion

Les manifestations dermatologiques de la PCA sont diverses. Les plus courantes sont l’aphtose buccale et les nodules inflammatoires des membres qui apparaissent classiquement simultanément ou après le diagnostic. Une étude rétrospective a retrouvé des lésions urticariennes fixes arciformes du tronc précédant le diagnostic de 23±13 mois chez 7 des 10 patients, fréquemment associées à une myélodysplasie [1]. L’histologie montre alors un infiltrat neutrophilique et/ou éosinophilique non retrouvé dans l’urticaire.

Conclusion

Une UC résistante aux traitements habituels doit faire reconsidérer ce diagnostic et faire pratiquer une biopsie cutanée. Elle peut révéler une PCA avec un surrisque d’atteinte hématologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 58 - N° 3

P. 244 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Attention au plastique recyclé !
  • J. Bouteiller, A. Kunst, O. Bauvin, N. Lesueur, A. Gislard, J.F. Gehanno, P. Joly, F. Tetart
| Article suivant Article suivant
  • Eczéma de contact aux bijoux en céramique « hypoallergéniques » : sensibilisation au vanadium
  • M. Jordan, J. Pasteur, C. Ripert-Vignon, E. Collet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.