S'abonner

Eczéma de contact palpébral secondaire à une teinture des sourcils : à propos d’un cas - 09/04/18

Doi : 10.1016/j.reval.2018.02.065 
A. Khouna
 Dermatologie, Oujda, Maroc 

Résumé

Introduction

L’œil et la zone périoculaire sont des sites électifs d’allergie de contact. L’âge de survenue des dermatites de contact aux teintures capillaires a tendance à diminuer en raison de l’emploi de ces colorants par de nombreux jeunes. Certains d’entre eux ont pu se sensibiliser préalablement par la réalisation de tatouages éphémères au « henné noir », en particulier à la paraphénylènediamine.

Résultats

Nous rapportons l’observation d’une jeune fille âgée de 16 ans, déjà sensibilisée à la paraphénylènediamine suite à une teinture capillaire, ayant présenté un eczéma de contact palpébral 24h après l’application d’une teinture des sourcils contenant de la paraphénylènediamine (Fig. 1)

Discussion

Nous observons fréquemment des eczémas aigus très œdémateux des paupières consécutifs à des teintures capillaires contenant de la paraphénylènediamine. Les patch-tests sont à l’heure actuelle la façon la plus précise de découvrir l’allergène. Les dermocorticoïdes (DC) restent le traitement local de première intention des eczémas des paupières. Le tacrolimus constitue une alternative thérapeutique très utile.

Conclusion

Aucun produit cosmétique, quelle que soit sa marque, ne peut se targuer d’une réelle « hypo-allerginicité ». Tout produit est un potentiel allergène, surtout depuis l’arrêt des tests sur animaux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 58 - N° 3

P. 245 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Eczéma de contact aux bijoux en céramique « hypoallergéniques » : sensibilisation au vanadium
  • M. Jordan, J. Pasteur, C. Ripert-Vignon, E. Collet
| Article suivant Article suivant
  • Ipé : un bois pigmenté
  • A. Du-Thanh, Q. Landry

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.