S'abonner

Dermatite de contact chez une masseuse - 09/04/18

Doi : 10.1016/j.reval.2018.02.067 
C. Pinard 1, , O. Bauvin 2, A. Kuntz 3, P. Joly 1, F. Tetart 2
1 Service de dermatologie, CHU de Rouen, Rouen, France 
2 Service d’allergologie, centre Erik Satie, CHU de Rouen, Rouen, France 
3 Service de médecine du travail, CHU de Rouen, Rouen, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Incontournables en cosmétique, les huiles végétales sont réputées pour leurs nombreuses vertus. L’utilisation de cosmétiques naturels a révélé de nouvelles sources allergéniques. Nous rapportons un cas de dermite de contact chez une masseuse d’un institut de beauté.

Résultats

Une patiente atopique de 23 ans présentait depuis plusieurs mois des lésions eczématiformes des mains rythmées par le travail, associées à des papules urticariennes du dos. Elle exerçait en temps que masseuse dans un spa et rapportait l’utilisation de nombreux produits de beauté, sur le plan professionnel comme personnel : savon noir, huiles essentielles, huile d’argan, beurre de karité. Les patch-tests des batteries standard, ajouts, cosmétiques et produits apportés étaient négatifs à toutes les lectures. Cependant, le ROAT-test était positif à 3minutes pour l’huile d’argan et le ghassoul. La pertinence était certaine, la patiente utilisant l’huile d’argan pour masser ses clientes ainsi qu’en application sur les pointes de ses cheveux. Le diagnostic retenu était une dermite de contact à type d’eczéma et d’urticaire de contact à l’huile d’argan.

Discussion

La richesse de l’huile d’argan en stérols et en vitamine E explique son utilisation fréquente en cosmétique. Trois cas d’eczéma de contact à l’huile d’argan ont été rapportés dans la littérature avec des patch-tests positifs, liés à un usage personnel pour des psoriasis et eczéma. Astier et al. rapportaient un cas d’anaphylaxie après la manipulation d’huile d’argan alimentaire et parfum, avec des prick-tests positifs compliqués d’une réaction systémique à l’huile d’argan. Paris et al. ont rapporté 3 cas d’asthmes professionnels à la poudre d’argan. La réalisation d’électrophorèses permettait d’identifier plusieurs protéines potentiellement allergisantes dans l’huile d’argan et faisait suspecter la possibilité d’allergies croisées in vitro avec la noisette.

Conclusion

Nous rapportons un cas de dermite de contact à l’huile d’argan à usage professionnel et personnel chez une masseuse. Ce cas souligne l’intérêt de tester tous les produits des patients, notamment les huiles bénéficiant actuellement d’un effet de mode et étant des sources allergéniques à surveiller.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 58 - N° 3

P. 245-246 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ipé : un bois pigmenté
  • A. Du-Thanh, Q. Landry
| Article suivant Article suivant
  • Un eczéma qui ne manque pas d’air…
  • L. Fleurentin, C. Poreaux, J. Waton, J.L. Schmutz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.