S'abonner

Sensibilisation immédiate aux moisissures et aux levures chez les patients souffrant de maladies respiratoires allergiques (AR) par rapport à ceux atteints de dermatite atopique de la tête et du cou (DA) - 09/04/18

Doi : 10.1016/j.reval.2018.02.073 
B. Dezfoulian , E. Lebas , A.F. Nikkels
 Service de dermatologie, CHU de Liège, Liege, Belgique 

Auteurs correspondants.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les moisissures et/ou les levures peuvent jouer un rôle important dans l’induction des poussées et de la persistance de la DA et de l’AR. Nous avons voulu déterminer les taux de sensibilisation aux moisissures et aux levures chez les patients atteints d’AR par rapport à ceux atteints de DA, qui ont consulté notre service, durant une année.

Méthodes

Des prick-tests ont été effectués chez 267 patients (172 femmes et 95 hommes, âge médian 38 ans, de 25–50 ans). Les patients ont été classés en 4 groupes : dermatite atopique de la tête et du cou (DA) (n=64), eczéma du tronc (eczéma) (n=52), allergies respiratoires (AR) (n=64 : rhinite, conjonctivite, asthme) et groupe témoin (n=87 : dermatite séborrhéique, sébopsoriasis, urticaire, allergie alimentaire et sujets sains). Les extraits aqueux commerciaux standardisés suivants ont été utilisés dans des conditions standardisées : Alternaria, Penicillium, Aspergillus, Cladosporium, Candida albicans, Malassezia et Saccharomyces cerevisiae.

Résultats

Le taux de sensibilisation aux moisissures était significativement plus élevé dans la DA et l’AR. Il était presque équivalent dans l’eczéma et dans le groupe témoin. Le taux de sensibilisation à l’Alternaria et au Penicillium était significativement plus élevé dans la DA (25 %) que dans l’AR (15 %). Celui à l’Aspergillus et au Cladosporium était similaire dans la DA et l’AR. Dans la DA, le taux de sensibilisation aux levures était significativement plus élevé. Il était similaire dans l’eczéma, l’AR et le groupe témoin. Celui à Malassezia était significativement plus élevé dans la DA que dans le groupe témoin.

Discussion

Les taux de sensibilisation aux moisissures étaient élevés dans la DA et l’AR. La sensibilisation maximale était observée à l’Alternaria et au Penicillium dans la DA. Les mêmes moisissures étaient souvent isolées dans l’échantillon d’air ambiant prélevé au domicile du patient en cas de test cutané positif. Dans la DA, les taux de sensibilisation aux levures surtout au Malassezia étaient les plus élevés.

Conclusion

Les taux élevés de sensibilisation à ces allergènes dans la DA et l’AR confirment l’intérêt de leur recherche pour adapter les mesures d’éviction et les orientations thérapeutiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 58 - N° 3

P. 247-248 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence des allergies cutanées professionnelles dans une menuiserie. Tizi Ouzou, Algérie
  • A. Zatout, A. Tibiche, A. Arib, I. Kerdja, A. Salah Mansour
| Article suivant Article suivant
  • Erythème pigmenté fixe bulleux : une série hospitalière
  • A. Zaouk, M. Chaabani, F. Ben Salem, S. Ben Jannet, H. Hammami, S. Kastalli, S. Fenniche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.