S'abonner

Emergence du 1,3-diphenylguanidine parmi les allergènes de la batterie standard européenne - 09/04/18

Doi : 10.1016/j.reval.2018.02.078 
M.A. Henchi 1, , A. Omrane 1, , C. Amri 1, L. Bouzgarrou 1, I. Rassas 1, M. Akrout 1, H. Belhadjali 2
1 Département de médecine du travail et d’ergonomie, faculté de médecine de Monastir, UR : 12SP39, CHU de Monastir, Monastir, Tunisie 
2 Service de dermatologie, CHU de Monastir, Monastir, Tunisie 

Auteurs correspondants.

Résumé

Introduction/Objectifs

Étudier les caractéristiques des dermatites de contact allergiques (DCA) au caoutchouc d’origine professionnelle et identifier les allergènes en cause.

Méthodes

Étude descriptive exhaustive des patients ayant consulté pour une DCA au caoutchouc à l’unité de dermato-allergologie du service de médecine de travail du centre hospitalo-universitaire de Monastir (Tunisie) durant une période de quatorze ans.

Résultats

Nous avons colligé 302 dossiers de DCA (population testée), dont 38 (12,58 %) de DCA au caoutchouc (population d’étude). Le port des gants en caoutchouc au travail a intéressé 97,4 % des patients (n=37). Le profil type du patient : homme âgé de 37,7±9,7 ans, ouvrier avec une ancienneté moyenne au travail de 8,3±8 ans, travaillant dans le secteur hospitalier. L’atteinte des mains a été trouvée chez tous les patients (38 cas). La rythmicité avec l’exposition professionnelle a été rapportée dans 89,5 % des cas (n=34). Les tests épicutanés à la batterie standard européenne (BSE) ont été pratiqués pour tous les patients. La positivité à au moins un allergène du caoutchouc de la BSE a été retrouvée chez 24 patients (63,2 %). La prévalence de positivité des allergènes du caoutchouc à la BSE dans la population testée a été 6,95 % pour le thiuram-mix (n=21), 0,99 % pour le mercapto-mix (n=3) et 0,66 % pour le mercaptobenzothiazole (n=2). Les tests à la batterie caoutchouc (BC) ont été pratiqués pour 33 patients. Ils ont été tous positifs à au moins un allergène. Le 1,3-diphénylguanidine (1,3-DPG) a été l’allergène de la BC le plus pourvoyeur de réactions positives avec une prévalence de 7,94 % (n=24) de la population testée. Les prévalences des tests positifs aux autres additifs du caoutchouc ont été 7,61 % (23 cas) pour les composés des thiurames et 1,98 % (6 cas) pour les benzothiazoles. Dans notre étude, les tests à la BSE n’ont pas montré de positivité aux allergènes du caoutchouc dans 15 cas de DCA au caoutchouc (34,2 %) pour lesquels la BC a été positive au 1,3-DPG.

Conclusion

L’ajout du 1,3-DPG à la BSE semble justifié. En absence d’une telle mesure, la DCA au caoutchouc serait méconnue dans plus de un cas sur trois, si on se contenterait d’une BSE seule.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 58 - N° 3

P. 250 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Toxidermie induite par phytothérapie (la châtaigne de terre ou talghouda)
  • O. Boudghene Stambouli, B. Sebbagh
| Article suivant Article suivant
  • L’immunothérapie allergénique sublinguale pour les patients souffrant d’une allergie aux pollens d’arbres : étude observationnelle multicentrique de la pratique clinique en France
  • P. Demoly, R. Navarro, I. Chanal, M. Thibaudon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.