S'abonner

L’immunothérapie allergénique sublinguale pour les patients souffrant d’une allergie aux pollens d’arbres : étude observationnelle multicentrique de la pratique clinique en France - 09/04/18

Doi : 10.1016/j.reval.2018.02.079 
P. Demoly 1, , R. Navarro 2, I. Chanal 3, , M. Thibaudon 4
1 Département de pneumologie et addictologie, hôpital Arnaud-de-Villeneuve, CHU de Montpellier, Montpellier, France 
2 Cabinet privé, Nice, France 
3 Stallergenes Greer, Antony, France 
4 RNSA, Brussieu, France 

Auteurs correspondants.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les pollens d’arbres sont des facteurs déclenchants majeurs d’allergies respiratoires telles que la rhinoconjonctivite allergique (RA) et l’asthme (A). L’immunothérapie sublinguale (ITSL) est une option de traitement pour les patients qui en souffrent mais tous les patients admissibles ne se la voient pas proposer par leur médecin.

Méthodes

En 2015, en France, une étude observationnelle, multicentrique a été réalisée chez des patients atteints d’une allergie aux pollens d’arbres, consultant un allergologue. Les principaux critères d’inclusion étaient : ≥5 ans ; allergie aux pollens d’arbres cliniquement pertinente, confirmée par tests cutanés ou dosage d’IgE sériques ; éligibles à l’ITSL. Les principales raisons de prescrire l’ITSL, les profils cliniques, diagnostiques et immunologiques des patients, la voie d’administration ont été reportées.

Résultats

Soixante-quinze allergologues inclus, ont recruté un total de 442 patients, dont 434 ont été analysés (âge) 27,2±15,8 (5–71). La prévalence des symptômes était : RA 97,2 % ; A 32,7 % ; allergie alimentaire 32,3 % et allergies cutanées 8,5 %. La répartition des allergies selon le type de pollen était la suivante : Betulaceae (n=279), Oleaceae (n=175), Cupressaceae (n=94), Fagaceae (n=62) et Platanaceae (n=17). Au total, 189 patients ont consulté l’allergologue directement, contre 209 adressés par un autre médecin. Après consultation de l’allergologue, 88,8 % des patients ont reçu une prescription d’ITSL aux pollens d’arbres. Les 3 raisons les plus fréquemment rapportées pour prescrire l’ITSL étaient la présence (79,6 %), la sévérité des symptômes (66,9 %) et l’impact de l’allergie sur la vie quotidienne (52,7 %). Les 3 raisons les plus fréquentes pour ne pas la prescrire étaient la présence d’une allergie insuffisamment sévère (34,0 %), la polyallergie (31,9 %), et le besoin de plus de temps pour voir si les traitements symptomatiques seraient suffisants (31,9 %).

Conclusion

Près de 90 % de la population étudiée a reçu une prescription d’immunothérapie sublinguale (∼3 ans de traitement pré- et co-saisonnier). Les allergologues prescripteurs ont souligné le bon rapport bénéfice/risque de l’ITSL chez les patients atteints d’une rhinite allergique modérée à sévère.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 58 - N° 3

P. 250-251 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Emergence du 1,3-diphenylguanidine parmi les allergènes de la batterie standard européenne
  • M.A. Henchi, A. Omrane, C. Amri, L. Bouzgarrou, I. Rassas, M. Akrout, H. Belhadjali
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison de la réponse bronchique vis-à-vis des allergènes d’acariens et de chat dans la chambre d’exposition environnementale (EEC) ALYATEC®
  • A. Gherasim, I. Choual, N. Khayath, A. Jacob, N. Beck, F. Schoettel, N. Domis, F. De Blay

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.