S'abonner

Pollin’air, réseau de sentinelles du pollen - 09/04/18

Doi : 10.1016/j.reval.2018.02.081 
M. Gregori 1, , J.P. Schmitt 1, F. Pautz 2, K. Benkhelifa 2, C. Wilcke 3, M. Bonnefoy 4, E. Gardeur 4, M. Boulangé 5, G. Kanny 5

M.P. Membres Pollin’air5

1 Atmo Grand Est, Villers-Lès-Nancy, France 
2 Jardins botaniques du grand Nancy, université de Lorraine, Villers-Lès-Nancy, France 
3 URPS Pharmaciens Grand Est, Nancy, France 
4 ORSAS Lorraine, Vandœuvre-Lès-Nancy, France 
5 Laboratoire d’hydrologie et climatologie médicales, Vandœuvre-Lès-Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Dans le but d’informer de l’émission des pollens allergisants en temps réel et de manière géolocalisée, Atmo Grand Est et ses partenaires ont mis en place un pollinier et un réseau citoyen d’observateurs des plantes en Lorraine, Pollin’air. Ce projet innovant s’inscrit dans les actions du PRSE2 et 3.

Méthodes

Les observateurs sentinelles sont recrutés par courrier, réseaux sociaux et professionnels, médias, associations environnementales et botaniques, conférences et manifestations. Ils s’inscrivent sur le site www.pollinair.fr/ accessible par ordinateur, smartphone et tablette numérique. Ils identifient, géolocalisent et photographient les plantes dont ils vont assurer la surveillance parmi une liste de 25 espèces allergisantes. La coordinatrice du réseau valide les données. Le Guide des sentinelles, mis à disposition à l’inscription et disponible sur internet, présente les plantes et les stades d’observation. Les observateurs signalent les dates de début et fin de pollinisation. Une alerte est envoyée lors de la floraison des plantes dans le pollinier du Jardin botanique J.-M. Pelt (54) pour mobiliser les observateurs. Les internautes peuvent consulter la carte interactive de pollinisation et s’inscrire pour recevoir des informations personnalisées. Un questionnaire a été adressé aux sentinelles à la fin de la saison afin de recueillir leurs avis et d’évaluer les outils.

Résultats

En 2017, 109 observateurs ont été recrutés, 362 observations de plantes ont été enregistrées, 207 internautes ont demandé une information personnalisée. Le site internet a été visité 21 399 fois pendant la saison. Le questionnaire a été complété par 27 sentinelles. Les outils, le suivi et les échanges avec l’équipe Pollin’air sont jugés positivement. Quatre-vingt-seize pour cent des répondants déclarent poursuivre leur mission.

Conclusion

Les données géolocalisées de pollinisation des espèces allergisantes, transmises par les sentinelles, permettent la mise en œuvre d’actions préventives et personnalisées auprès des abonnés. Le dispositif numérique de recueil et de diffusion de l’information rend les données accessibles en temps réel. Ce projet pilote s’étendra au Grand Est et aux régions souhaitant rejoindre le réseau en 2018.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 58 - N° 3

P. 251 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison de la réponse bronchique vis-à-vis des allergènes d’acariens et de chat dans la chambre d’exposition environnementale (EEC) ALYATEC®
  • A. Gherasim, I. Choual, N. Khayath, A. Jacob, N. Beck, F. Schoettel, N. Domis, F. De Blay
| Article suivant Article suivant
  • Maladies allergiques : 10 ans de priorité de santé publique en Bourgogne-Franche-Comté (BFC) !
  • J.M. Rame, M. Bochaton, A. Doc, L. Blanchon, H. Ammari, G. Gardin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.