Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Atopie et perturbations spirométriques chez les travailleurs permanents de 5 usines d’égrenage de coton au Bénin - 09/04/18

Doi : 10.1016/j.reval.2018.02.083 
M. Adjobimey 1, , S. Ade 2, V. Hinson 1, A. Adjogou 1, O. Adjibode 3, V. Dossougbete 4, G. Agodokpessi 3, P. Ayelo 1
1 URESTE/FSS, Cotonou, Bénin 
2 Université Parakou, Parakou, Bénin 
3 PNT, Cotonou, Bénin 
4 Clinique Louis Pasteur, Porto Novo, Bénin 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les aérocontaminants professionnels respiratoires sont susceptibles d’entraîner des perturbations ventilatoires chez les travailleurs exposés. L’objectif de l’étude est d’évaluer la prévalence des perturbations spirométriques chez les travailleurs ayant un terrain atopique exposés à un environnement professionnel de poussière de coton.

Méthodes

Il s’agit d’une étude transversale qui a été menée en janvier 2017 incluant les travailleurs permanents de 5 usines d’égrenage de coton au Bénin. Les données ont été collectées à l’aide d’un questionnaire et d’un spiromètre type Spirobank II. Les tests épicutanés n’ont pu être réalisés. Une analyse descriptive et comparative a été réalisée grâce au test de Chi2 au seuil de p<0,05.

Résultats

Au total, 102 travailleurs avec un sex-ratio de 16, un âge moyen de 47,3±7,4 étaient inclus. Quarante-huit pour cent des travailleurs étaient affectés à la production contre 52 % dans l’administration mais avec une permutation régulière des postes entre secteurs.

La connaissance d’une atopie personnelle avant la prise de fonction était de 16 (16 %) répartie comme suit : asthme 6, rhinite 9, asthme+rhinite 1. Les anomalies spirométriques (syndrome obstructif, mixte, suspicion de restriction) étaient de 4 (25 %) chez les sujets atopiques vs 14 (16 %) chez les non atopiques ; p=0,05. Les perturbations liées aux principaux paramètres spirométriques pris séparément étaient réparties comme suit : perte>20 % du VEMS : 7 (44 %) atopiques vs 14 (16 %) non atopiques p<0,01 ; perte>20 % du DEP : 8 (50 %) atopiques vs 13 (15 %) non atopiques p<0,01 ; perte>40 % du FEF 25–75 : 3 (19 %) atopiques vs 4 (5 %) non atopiques p<0,01.

Discussion

La prévalence élevée des perturbations spirométriques observées chez les sujets atopiques par rapport aux non atopiques est comparable aux résultats de Sepulveda et al. qui avaient trouvé une différence significative entre les travailleurs atopiques et non atopiques exposés aux poussières de coton.

Conclusion

Une surveillance spirométrique des travailleurs ayant un terrain atopique exposés à la poussière de coton quelle qu’en soit l’intensité est indispensable à la bonne santé du personnel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 58 - N° 3

P. 252 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Maladies allergiques : 10 ans de priorité de santé publique en Bourgogne-Franche-Comté (BFC) !
  • J.M. Rame, M. Bochaton, A. Doc, L. Blanchon, H. Ammari, G. Gardin
| Article suivant Article suivant
  • Bilan de l’intervention du conseiller médical en environnement intérieur (CMEI) sur l’évolution des symptômes des patients et les modifications faites au sein de leur habitat : un état des lieux déclaratif 6 mois post audit
  • S. Wise, V. Bex, E. Dalibert, M.A. Kerautret, C. Beaubestre, G. Salines

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.