S'abonner

Prévention de l’urticaire induite par les AINS par une prémédication antihistaminique - 09/04/18

Doi : 10.1016/j.reval.2018.02.096 
M. Braire-Bourrel
 Centre hospitalier Lyon Sud, Lyon, France 

Résumé

Introduction

Les alternatives thérapeutiques antalgiques sont limitées dans les cas d’hypersensibilité (HS) aux anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). L’urticaire superficielle et/ou profonde (angiœdème) est la manifestation clinique la plus fréquente de l’HS aux AINS. Actuellement, les mesures thérapeutiques recommandées dans l’urticaire induite par les AINS sont l’éviction de tous les AINS ayant une activité inhibitrice de la COX-1 ou l’utilisation d’inhibiteurs sélectifs de la COX-2. La place de la prémédication par antihistaminique n’est pas encore précisée.

Notre étude évalue si la prémédication antihistaminique peut prévenir l’urticaire induite par les AINS. Cette stratégie permettrait de prescrire des AINS chez les patients atteints d’urticaire induite par les AINS sans effectuer de tests allergologiques, conformément aux recommandations internationales de prise en charge de l’HS aux AINS grade 1.

Méthodes

Nous avons réalisé une étude multicentrique rétrospective non interventionnelle (centre hospitalo-universitaire de Lyon et Grenoble). Un test de provocation orale avec l’AINS responsable de la réaction initiale à dose complète a été réalisé 30minutes après l’administration de 10mg de cétirizine chez 142 patients. Le critère d’évaluation principal est l’absence de récurrence de l’urticaire suite à la réintroduction de l’AINS responsable.

Résultats

Cent vingt-huit des 142 patients (90,1 %) ont toléré l’AINS après prémédication par cétirizine. Les 14 patients qui n’ont pas toléré les AINS lors de ces TPO ont présenté une réaction d’HS de grade 1 (urticaire sans signes systémiques).

Discussion

En cas d’urticaire induite par les AINS, aucune évaluation allergologique n’est nécessaire. Un TPO avec l’AINS responsable de la réaction associé à une prémédication par antihistaminiques permet de reprendre cet AINS sans récidive d’urticaire pour plus de 90 % des patients de l’étude.

Conclusion

Cette stratégie thérapeutique semble être sûr chez les patients nécessitant un traitement par AINS ultérieurement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 58 - N° 3

P. 257 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réactions d’hypersensibilité immédiate aux bêtalactamines de l’adulte : étude des profils de sensibilisations
  • C. Mouton, G. Clerc, J.L. Schmutz, A.C. Buzstejn
| Article suivant Article suivant
  • Place du test de provocation intraveineux dans l’exploration de l’allergie aux PCI
  • J. Pradelli, M. Ben Hayoun, J. Poissonnet, E. Aguinet, S. Leroy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.