Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Étude prospective de l’exploration allergologique des réactions d’hypersensibilité aux produits de contraste iodés - 09/04/18

Doi : 10.1016/j.reval.2018.02.099 
N. Masson 1, , A. Vial-Dupuy 2, J.E. Autegarden 1, H. Gaouar 1, E. Amsler 1, A. Barbaud 1, S. Chollet-Martin 3, P. Nicaise-Roland 3, A. Soria 4
1 Service de dermatologie allergologie, hôpital Tenon, AP–HP, Paris, France 
2 Allergologie, hôpital Saint-Joseph, Paris, France 
3 Immunologie, hôpital Bichat, AP–HP, Paris, France 
4 Service de dermatologie-allergologie, hôpital Tenon, AP–HP et CIMI INSERM 1135, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le diagnostic des réactions d’hypersensibilité (HS) aux produits de contraste iodés (PCI) est difficile. L’objectif de cette étude prospective était de déterminer la valeur prédictive négative (VPN) des tests cutanés et des tests de provocation intraveineuse (TPI) à demi-doses chez des patients suspects d’HS aux PCI ; des tests d’activation des basophiles (TAB) étaient réalisés chez certains patients.

Méthodes

Cent dix-huit patients ont tous eu des tests cutanés (patch-tests et/ou prick-tests/tests intradermiques) avec le PCI incriminé quand celui-ci était connu et 5 autres PCI. Cent dix d’entre eux, ont eu un TPI en simple aveugle, avec le PCI incriminé si les tests cutanés étaient négatifs et la réaction non sévère ou avec un PCI de substitution dans le cas contraire. Huit TAB ont été réalisés avec 6 PCI différents, leurs résultats n’étaient connus qu’une fois le TPI réalisé.

Résultats

Chez 23 patients l’exploration allergologique était positive ; 14 tests cutanés (1 prick-test, 3 tests intradermiques, 3 tests épicutanés) et 9 TPI. Trois TAB étaient négatifs chez des patients ayant un bilan allergologique négatif (tests cutanés et TPI). Chez les 5 patients ayant des TAB avec un bilan allergologique positif, seul 1 patient (testé positivement pour Ioversol et ayant un TPI positif Iodixanol) avait un TAB positif pour 3 PCI ; Ioméprol Iodixanol Iobitridol (Ioversol non testé en TAB). La VPN des tests cutanés et des TPI était de 90,5 % pour l’HS immédiate et 87,5 % pour l’HS retardée.

Discussion

L’intérêt des TPI en cas d’HS aux PCI est connu, cependant les modalités de réintroductions ne sont pas codifiées, les doses réintroduites allant de 10mL à 120mL selon les publications. Dans la plus grande étude publiée, la VPN des tests cutanés et des TPI (10e) était de 94 % [1]. Une étude a retrouvé une positivité des TAB aux PCI dans 62,5 % des cas confirmés d’HS immédiate [2].

Conclusion

La VPN des tests cutanés et des TPI à demi-doses était dans cette étude de 90,5 % pour l’HS immédiate et 87,5 % pour l’HS retardée. L’intérêt des TAB dans l’exploration des HS aux PCI est à confirmer sur une plus grande série.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 58 - N° 3

P. 258 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un long délai de survenue doit-il toujours être retenu comme un critère de DRESS ?
  • Aato Soria, C. Bernier, G. Veyrac, B. Milpied
| Article suivant Article suivant
  • Réaction d’hypersensibilité immédiate aux produits de contraste gadolinés : étude de la pertinence des tests cutanés
  • A. Ducournau, F. Brault, C. Poreaux, A.C. Bursztejn, J.L. Schmutz, C. Mouton-Faivre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.