S'abonner

Comment réaliser des intradermoréactions de carboxyméthylcellulose ? - 09/04/18

Doi : 10.1016/j.reval.2018.02.106 
S. Robert 1, , S. Ménétré 1, C. Poreaux 2, F. Brault 2, E. Freling 2, B. Demore 1
1 Pharmacie, CHRU de Nancy, Nancy, France 
2 Dermato-allergologie, CHRU de Nancy, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La carboxyméthylcellulose (CMC) – ou carmellose ou E466 – est un composant inerte. Elle est souvent utilisée dans les industries pharmaceutique (topiques, collyres, comprimés, injectables) et alimentaire pour ses nombreuses propriétés. L’allergie à la CMC est connue mais rare. L’absence de forme injectable empêche la réalisation d’intradermoréactions (IDR), ce qui diminue la sensibilité des tests cutanés. L’objectif est de décrire la faisabilité d’IDR de CMC à partir de la forme collyre.

Méthodes

Depuis 1993, la pharmacie de notre établissement fabrique des patch-tests, prick-tests et IDR pour l’investigation d’allergies médicamenteuses. La fabrication des tests cutanés se fait dans le respect des bonnes pratiques de préparation, selon des procédures écrites, dans une pièce dédiée possédant les équipements nécessaires (balances, hottes à flux d’air laminaire …) et par un personnel formé. Jusqu’en 2009, une solution de CMC à 1mg/mL pour IDR était fabriquée à partir de la matière première puis stérilisée par autoclavage. La suppression de l’autoclave au sein de la pharmacie a conduit à l’arrêt de cette préparation et seuls les prick-tests pouvaient être réalisés. L’utilisation de la forme collyre permet de nouveau la réalisation d’IDR de CMC. Le caractère stérile des collyres permet leur utilisation pour la préparation des IDR à condition que les excipients le permettent.

Résultats

Le collyre de CMC se présente sous la forme d’unidoses de 4mg/0,4mL. Il ne contient pas d’excipients problématiques. Cette forme est utilisée depuis 2015 pour la réalisation des IDR de CMC. En 3 ans, 16 séries ont été réalisées. La solution pure est à 10mg/mL et les concentrations testées allaient jusqu’à 0,001mg/mL.

Discussion

La préparation d’IDR de CMC à partir de collyre permet de pallier l’absence de forme injectable et de déterminer l’implication de la CMC lors d’anaphylaxies aux corticoïdes intra-articulaires ou aux lavements barytés (cas décrits dans la littérature).

Conclusion

L’utilisation de collyre de CMC pour la réalisation d’IDR ouvre la voie à l’utilisation d’autres collyres : hypromellose ou diclofenac, bien que dans le cas de ce dernier certains excipients pourraient poser problème.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 58 - N° 3

P. 260-261 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Photosensibilité au métronidazole avec photo patch-test positif
  • S. Ben-Hammamia, A. Zaiem, T. Badri, F. Zgolli, I. Aouinti, O. Charfi, G. Lakhoua, N. Alaya, H. Zayani, S. El-Aidli, R. Daghfous, S. Kastalli
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome d’hypersensibilité associé aux macrolides : une réalité. Étude réalisée à partir de la base nationale de pharmacovigilance (BNPV)
  • G. Veyrac, S. Savouroux, C. Joyau, C. Bernier, P. Jolliet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.