S'abonner

Particularités de l’érythème pigmenté fixe induit par le paracétamol - 09/04/18

Doi : 10.1016/j.reval.2018.02.112 
N. Ben Fadhel , H. Ben Romdhane, Z. Chadly, N. Ben Fredj, N.A. Boughattas, K. Aouam, A. Chaabane
 Service de pharmacologie clinique, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’érythème pigmenté fixe (EPF) est une dermatose de cause presque exclusivement médicamenteuse. Elle est définie comme une éruption récurrente laissant une pigmentation résiduelle. Les médicaments les plus impliqués dans la genèse de cet effet indésirable sont les antibiotiques (bêtalactamines, quinolones, sulfamides, cyclines, macrolides), les anti-inflammatoire non stéroïdiens et le paracétamol.

Objectif

Décrire les caractéristiques sémiologiques, chronologiques ainsi que les moyens diagnostiques, relatifs à l’érythème pigment fixe induit par le paracétamol.

Méthodes

Nous avons revu dans notre étude réalisée au service de pharmacologie clinique de l’hôpital de Monastir, tous les cas notifiés d’EPF suspects être induit par le paracétamol pendant la période allant des années 2004 à 2017. Le score d’imputabilité médicamenteuse a été établi selon la méthode française d’imputabilité de Begaud et al. Les patch-tests médicamenteux ont été réalisés selon les recommandations de l’European Network of Drug Allergy.

Résultats

Au total, six patients (deux hommes et quatre femmes) ont été inclus dans le présent travail. Les patients étaient âgés en moyenne de 49±17 ans. La lésion d’EPF était bulleuse et multiple (entre deux et cinq lésions) dans cinq cas et unique dans un cas. Le délai de survenue du premier épisode d’EPF était souvent au cours du premier jour par rapport à la prise médicamenteuse. L’évolution s’est faite vers l’hyperpigmentation résiduelle dans tous les cas. Le diagnostic a été confirmé par un patch test positif vis-à vis du paracétamol dans quatre cas sur six et par une réintroduction accidentelle positive et un test de provocation positive dans chacun des cas restants.

Conclusion

À travers cette série de cas, nous mettons l’accent sur la notoriété de l’EPF bulleux induit par le paracétamol et nous soulignons l’intérêt des tests cutanés médicamenteux dans la confirmation du rôle médicamenteux. En cas de constatation d’EPF, il est recommandé de rechercher la notion de prise de paracétamol compte tenu de la fréquence de l’automédication de ce médicament.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 58 - N° 3

P. 262-263 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Deux histoires de « pénicilline au Bois Dormant », ou le réveil parfois dramatique de l’allergie médicamenteuse…
  • A. Pipet, L. Colas, I. Beaugendre, P. Dauptain, F. Wessel, A. Magnan
| Article suivant Article suivant
  • Anaphylaxie à l’alginate de sodium du Gaviscon®
  • T. De Risi-Pugliese, A. Soria, A. Barbaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.