S'abonner

Anaphylaxie à l’alginate de sodium du Gaviscon® - 09/04/18

Doi : 10.1016/j.reval.2018.02.113 
T. De Risi-Pugliese 1, , A. Soria 2, A. Barbaud 3
1 Dermatologie-allergologie, hôpital Tenon, AP–HP, Paris, France 
2 Dermatologie-allergologie, Inserm, centre d’immunologie et des maladies infectieuses (Cimi-Paris), UMR 1135, Sorbonne universités, UPMC université Paris 06, hôpital Tenon, AP–HP, Paris, France 
3 Dermatologie-allergologie, Sorbonne Universités, UPMC Univ Paris 06, hôpital Tenon, AP–HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Nous rapportons le premier cas d’anaphylaxie prouvée à l’alginate de sodium contenu dans le Gaviscon®.

Résultats

Une femme de 49 ans, consultait aux urgences pour une éruption urticarienne des membres et du tronc non prurigineuse, avec œdème de la luette, raucité de la voix, tachycardie à 118/min, sans hypotension artérielle, survenue 15minutes après une prise de Gaviscon® sachets (principes actifs : alginate de sodium, bicarbonate de sodium) pour épigastralgies. Elle était traitée par 0,5mg d’adrénaline intramusculaire avec une disparition des manifestations en 3heures.

Il n’y avait pas eu d’autre prise médicamenteuse ni alimentaire concomitante. Une anaphylaxie de grade II au Gaviscon® était suspectée. Elle avait depuis pris de l’Efferalgan Med UPSA® effervescent, contenant du bicarbonate de sodium, sans réaction.

Discussion

Les prick-tests au Gaviscon® sachets, Gaviscon® sirop et Gaviscon® comprimés (ayant tous les mêmes principes actifs mais des excipients différents) étaient tous positifs. Un prick-test au Gaviscon® sachets chez un sujet témoin était négatif. Ces tests confirmaient l’anaphylaxie à un principe actif du Gaviscon®, l’alginate de sodium, puisque le bicarbonate de sodium avait été repris sans manifestation depuis cet épisode. Il s’agit du premier cas rapporté d’anaphylaxie à l’alginate de sodium confirmée par les tests cutanés. Ceci contre-indique le Gaviscon®, ses génériques et le Maalox Reflux® (contenant de l’alginate de sodium). La question d’une réactivité croisée avec d’autres alginates a été évoquée. Un prick-test avec l’alginate de calcium contenu dans le pansement Algosteril® était négatif chez notre patiente. Il n’existe aucune donnée publiée sur les allergies croisées entre alginates. Une seule publication rapportait des réactions d’hypersensibilité pulmonaire avec bronchospasme immédiat lors de tests de provocation chez des travailleurs de l’industrie des alginates. Des anticorps précipitants dirigés contre l’alginate de sodium étaient mis en évidence dans le sérum de ces patients [1].

Conclusion

L’anaphylaxie à l’alginate de sodium, principe actif de certains pansements gastriques est exceptionnelle mais existe.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 58 - N° 3

P. 263 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Particularités de l’érythème pigmenté fixe induit par le paracétamol
  • N. Ben Fadhel, H. Ben Romdhane, Z. Chadly, N. Ben Fredj, N.A. Boughattas, K. Aouam, A. Chaabane
| Article suivant Article suivant
  • Curares et anaphylaxie : données de pharmacovigilance sur une période de 13 ans
  • N. Petitpain, P.M. Mertes, S. Fedrizzi, K. Masmoudi, J. Cottin, C. Latarche, P. Gillet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.