S'abonner

Hypersensibilité retardée aux produits de contraste iodés - 09/04/18

Doi : 10.1016/j.reval.2018.02.119 
A.V. Valeille , F.D. Delcroix, F.B. Berard, F.H. Hacard, J.F. Nicolas, A.N. Nosbaum
 Service d’imuno-allergologie, Lyon Sud, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Identifier la nature des réactions d’hypersensibilités retardées (HSR) aux produits de contraste iodés (PCI) est parfois un défi diagnostique. Nous rapportons un cas de multiples HSR aux PCI dont la prise en charge a fait appel aux tests cutanés, aux tests microbiologiques et à la réintroduction médicamenteuse.

Résultats

La pose d’un TAVI (Transcatheter Aortic Valve Implantation) et une angioplastie coronarienne ont été nécessaires chez un patient de 70 ans. Il a présenté des réactions d’HSR de gravité croissante à trois PCI de basse osmolalité (monomère non ionique : IOPAMIRON, OPTIRAY et dimère non ionique : VISIPAQUE). Les prick-tests et intradermoréactions lus à 72h étaient positifs pour OPTIRAY et VISIPAQUE. Le Iopamiron resté négatif n’a pas été réintroduit du fait de la sévérité de la réaction. D’autres molécules alternatives ont alors été testées : monomère non ionique de basse osmolalité (IOMERON, XENETIC et ULTRAVIST), de haute osmolalité (TELEBRIX) et un excipient (ALCAPHOR). Les tests cutanés ont été négatifs pour le IOMERON, ULTRAVIST et TELEBRIX. Une réintroduction de IOMERON a induit un exanthème diffus isolé. Celle du TELEBRIX a été bien tolérée. Le seul PCI de basse osmolalité négatif en tests cutanés a été l’ULTRAVIST. Devant un test de transformation lymphocytaire et un ELLISPOT négatifs à cette molécule, une réintroduction prochaine est prévue.

Discussion

De multiples réactivités aux PCI sont possibles par réactivités croisées ou co-sensibilisation. La différence entre ces deux phénomènes est difficile à établir du fait du biais de mémoire des patients et par l’absence de test permettant de les différencier.

Conclusion

Dans notre cas, de multiples réactivités ont été retrouvées dans les différentes classes de PCI. Il est donc difficile de se baser uniquement sur la classification actuelle pour définir une alternative thérapeutique. Seule la réintroduction de PCI testée négativement permet d’éliminer une réactivité en cas d’HSR aux PCI.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 58 - N° 3

P. 265 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse rétrospective : suspicion d’hypersensibilité aux chimiothérapies
  • A. Leclercq, C. Metz-Favre, F. De Blay
| Article suivant Article suivant
  • Néosensibilisation multiple après un DRESS Syndrome induit par l’association triméthoprime-sulfaméthoxazole
  • F. Zgolli, A. Zaiem, G. Lakhoua, S. Ben-Hammamia, I. Aouinti, O. Charfi, S. El-Aidli, S. Kastalli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.