S'abonner

Les facteurs du non-contrôle de la rhinite allergique sévère - 09/04/18

Doi : 10.1016/j.reval.2018.02.128 
K. Chaanoun , N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine
 CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La rhinite allergique est classée sévère lorsqu’elle altère remarquablement la qualité de vie des patients.

Méthodes

Le but de notre travail est d’évaluer les facteurs de non-contrôle de la rhinite allergique sévère à travers une étude rétrospective portant sur 50 patients suivis en consultation d’allergologie au service des maladies respiratoires CHU Ibn Rochd.

Résultats

La moyenne d’âge était de 28 ans, avec une prédominance féminine de 67 %. La rhinite allergique était classée persistante dans 53 % des cas et intermittente dans 47 % des cas. Une atopie familiale était notée dans 65 % des cas. La rhinite allergique était associée à un asthme dans 88 % des cas, à une conjonctivite allergique dans 54 % des cas et une polypose nasosinusienne dans 25 % des cas. Après un traitement basé sur l’association : antihistaminique/corticothérapie nasale, les symptômes de la rhinite allergique sévère sont contrôlés dans 42 % des cas et non contrôlés dans 58 % des cas. Les facteurs de mauvais contrôle étaient l’exposition allergénique persistante dans 13 cas, la mauvaise observance du traitement dans 12 cas, le tabagisme passif dans trois cas et le tabagisme actif dans un cas.

Conclusion

La rhinite allergique sévère reste mal contrôlée d’où la nécessité d’une prise en charge thérapeutique optimale avec un examen ORL et une nasofibroscopie d’autant que les différentes causes d’échecs thérapeutiques peuvent s’associer et leurs effets s’additionner pour participer au mauvais contrôle de la maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 58 - N° 3

P. 269 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dyskinésie des cordes vocales et/ou asthme
  • J.J. Braun, C. Delmas, A. Charloux, P. Schultz, D.B. Frederic
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation du sommeil des patients souffrant de rhinite allergique
  • S. Daboussi, S. Mhamedi, C. Aichaouia, Z. Motemri, M. Khadraoui, R. Cheikh

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.