S'abonner

Prévalence et facteurs favorisants de l’asthme chez l’enfant d’âge scolaire dans la région des savanes du Togo - 09/04/18

Doi : 10.1016/j.reval.2018.02.134 
N.K. Douti 1, , J.N. Teclessou 2, M. Fiawoo 3, A. Nassakou 4, M. Hemou 3, K. Kombate 2
1 Pédiatrie, Lomé, Togo 
2 Dermato-vénérologue, Lomé, Togo 
3 Pédiatre, Lomé, Togo 
4 Médecin généraliste, Lomé, Togo 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le but de notre étude était de déterminer la prévalence et les facteurs favorisant de l’asthme en milieu scolaire chez les enfants de 6 à 15 ans dans la région des savanes du Togo.

Méthodes

Il s’est agi d’une étude prospective ayant couvert une période de 45jours (9 mai au 24 juin 2016) dans la région des savanes du Togo au près d’une population de 700 élèves du primaire âgés de 6 à 15 ans. Les paramètres étudiés étaient : âge, sexe, antécédents personnels et familiaux d’allergie respiratoire. Le débit expiratoire de pointe (DEP) a été initialement mesuré chez tous les enfants non asthmatiques connus ; puis mesuré une seconde fois après administration d’un bronchodilatateur chez les enfants dont le DEP initial était bas.

Résultats

La prévalence de l’asthme chez l’enfant en milieu scolaire dans la région des savanes du Togo était de 5,43 % avec une prédominance masculine (sex-ratio=1,9). Près d’un quart (25,71 %) d’enfants ont présenté au moins un antécédent respiratoire ou allergique en faveur de l’asthme. La manifestation la plus fréquente était la toux avec sifflement ou oppression thoracique après exposition à des allergènes aéroportés (68,33 %). La conjonctivite allergique était l’antécédent d’atopie familiale le plus rencontré (39,29 %) suivi de l’asthme (23,38 %).

Discussion

La prévalence de l’asthme dans notre étude était de 5,43 %. Au Niger, Omar [1] avait trouvé en 2006 dans le département de Kollo, une prévalence de 7 %. La prédominance masculine de l’asthme est trouvée par d’autre auteur comme Fontaine [2].

Conclusion

La prévalence de l’asthme est élevée chez les enfants du primaire dans la région des savanes du Togo. Les facteurs déclenchants ont concerné la poussière de maison et les animaux domestiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Asthme, Âge scolaire, Prévalence, Facteurs déclenchant, Région des savanes (Togo)


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 58 - N° 3

P. 271 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Deux cas pédiatriques d’allergie au fenugrec
  • T. Bourrier, P. Verdoire
| Article suivant Article suivant
  • Immunothérapie allergénique sous-cutanée : un traitement ciblé pour les enfants ayant un asthme allergique exacerbateur ?
  • F. Amat, J. Just, L. Sesé, M. Hayat, M. Bourgoin-Heck, N. Lambert, P. Saint-Pierre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.