S'abonner

Prévalence de la rhinite allergique et de la dermatite atopique chez l’enfant asthmatique sénégalais - 09/04/18

Doi : 10.1016/j.reval.2018.02.140 
M. Thiakane 1, , P. Scheinmann 2, H. Bodilis 2, , N. Pham-Thi 3, G. Lezmi 2
1 Service de pneumopédiatrie, hôpital principal de Dakar, Dakar, Sénégal 
2 Service de pneumo-allergologie, hôpital Necker, Paris, France 
3 Centre médica, Institut Pasteur, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’étude ISAAC a étudié la dermatite atopique (DA), la rhinite allergique (RA) et l’asthme dans une centaine de pays. Cependant, peu de pays d’Afrique sub-saharienne étaient représentés. La prévalence de la RA et de la DA chez les enfants asthmatiques en Afrique est donc peu connue [1, 2].

L’objectif de l’étude est d’analyser la prévalence de la RA et de la DA chez l’enfant asthmatique à Dakar, Sénégal.

Méthodes

Un interrogatoire standardisé, un examen systématique, des prick-tests (PT) aux aéroallergènes courants et une enquête de qualité de vie ont été effectués chez les enfants asthmatiques de 5–15 ans suivis dans le service de pneumo-pédiatrie de l’hôpital Principal de Dakar entre 2005 et 2013.

Résultats

Deux mille cent soixante-quatorze enfants (n=267, 5–10 ans, n=1141, 11–13 ans, n=766, 13–15 ans) asthmatiques (1139 garçons/1035 filles), provenant de zones urbaines ont été inclus. Mille six cent quatre-vingt-quatre enfants (77,5 %) avaient des PT positifs, principalement à D Pter, D far, Blomia (au moins 1 : 84 % des PT positifs) et acarus siro (71 % des PT positifs). Une RA était présente chez 1721 enfants (79,2 %), et 1153 (67 %) enfants avec RA avaient une qualité de vie altérée. Tous les enfants avec un asthme non contrôlé avaient une RA. La RA était modérée–sévère chez 69 % des asthmatiques non contrôlés vs 33,2 % de l’ensemble des asthmatiques (p<0,05). Sept cent vingt-trois enfants asthmatiques avaient une DA (32,3 %), 58,2 % avaient 5–10 ans, 481 (22 %) avaient DA et RA associés.

Discussion

Les prévalences de la RA et de la DA chez l’enfant asthmatique de la région périurbaine de Dakar sont élevées, avec une prédominance des sensibilisations aux acariens pouvant être expliquée par le climat chaud et humide. La présence d’une RA est associée au non contrôle de l’asthme et à une altération de la qualité de vie [3, 4]. Il n’existe pas à notre connaissance d’études similaires dans cette région d’Afrique reposant sur un diagnostic médical [5].

Conclusion

Le poids de l’allergie dans l’asthme de l’enfant à Dakar est donc comparable à celui observé dans les pays occidentaux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 58 - N° 3

P. 274 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge de l’anaphylaxie aux urgences pédiatriques du centre hospitalier de Poissy sur trois années (2014–2016)
  • Y. Inrad, I. Badier, B. Pellegrino
| Article suivant Article suivant
  • Étude FASE-CPHG : évaluation du profil de sensibilisation allergénique d’une population de patients adultes asthmatiques sévères en France
  • J.P. Oster, D. Coetmeur, T. Didi, B. Lemaire, C. Maurer, C. Nocent, E. Parrat, A. Prudhomme, C. Raherison, L. Portel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.