Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Intérêt du Western Blot dans le diagnostic des ABPA et de la sensibilisation à Aspergillus fumigatus - 09/04/18

Doi : 10.1016/j.reval.2018.02.154 
R. Piarroux 1, , S. Ranque 2, J. Vitte 2
1 LDBIO Diagnostics, Lyon, France 
2 AP–HM, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’aspergillose broncho-pulmonaire allergique (ABPA) est une maladie affectant 4,8 millions de personnes dans le monde. Elle affecte les patients atteints d’asthme et de mucoviscidose. Son diagnostic est complexe et repose sur un faisceau d’arguments. Parmi eux, la recherche d’IgE spécifique à Aspergillus fumigatus est le principal, mais il faut pouvoir différencier la sensibilisation de l’ABPA.

Depuis quelques années une méthode basée sur des antigènes moléculaires a émergée. Elle permet une meilleure différenciation entre ABPA et sensibilisation, même s’il n’existe pas de limite nette, ce qui pourrait s’expliquer par une insuffisance dans le nombre de marqueurs. Le Western Blot (WB) permettant d’afficher un plus grand nombre d’antigènes reconnus par le sérum d’un patient, il pourrait permettre de lever cette limite. Nous présentons ici l’application du WB dans la recherche des IgE anti-Afumigatus et dans la distinction entre ABPA et sensibilisation.

Méthodes

Soixante et un sérums avec une réactivité connue en IgE anti-Afumigatus (10 ABPA, 39 sensibilisés, 12 négatifs), déjà testés en ImmunoCap® (l’allergène complet et allergènes moléculaires) ont été passés avec le WB LDBIO Aspergillus et un conjugué anti-IgE. La sensibilité, la spécificité et la possibilité de différentier entre ABPA et sensibilisation du test ont été évaluées.

Résultats

Dix sur dix ABPA et 35/39 sensibilisés ont été détectés en WB. Les 12 négatifs sont retrouvés négatifs. Le WB a montré un profil spécifique aux ABPA permettant de classer correctement 9/10 ABPA et 35/39 sensibilisations.

Discussion

Deux des sérums sensibilisés avec un profil ABPA en WB ont été diagnostiqués comme ayant une ABPA quelques mois après le prélèvement et l’un des sensibilisé non retrouvé en WB avait une réaction croisée avec Alternaria alternata.

Conclusion

Cette étude préliminaire montre le potentiel du WB dans l’étude de la réponse IgE à Afumigatus. Le WB permet de différencier l’ABPA de la sensibilisation avec une sensibilité et une spécificité de 90 %, et pourrait même avoir un potentiel de marqueur prédictif. Il est également très sensible (92 %) et spécifique (100 %) pour la détection de la sensibilisation. Des études complémentaires sont nécessaires pour confirmer ces résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 58 - N° 3

P. 279-280 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Asthme induit par l’exercice chez l’enfant à Sétif, Algérie
  • B. Bioud, A. Dehimi, M. Belghazi, K. Okka, Z. Benarab, A. Mahnane
| Article suivant Article suivant
  • L’impact de l’observance sur le contrôle de l’asthme
  • B. Daher, K. Bouyste, R. Zahraoui, M. Soualhi, K. Marc, J. Benamor, J.E. Bourkadi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.