S'abonner

Asthme induit par l’exercice chez l’enfant à Sétif, Algérie - 09/04/18

Doi : 10.1016/j.reval.2018.02.153 
B. Bioud , A. Dehimi, M. Belghazi, K. Okka, Z. Benarab, A. Mahnane
 CHU de Sétif, Sétif, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’asthme induit par l’exercice (AIE) ou asthme d’effort concerne 70 à 90 % des enfants asthmatiques et 40 % des enfants atopiques non asthmatiques. Notre objectif est de déterminer la prévalence de l’AIE chez les écoliers non asthmatiques de la ville de Sétif.

Méthodes

Étude transversale descriptive, 3142 élèves âgés de 13–14 ans ont répondu au questionnaire International Study of Asthma and Allergies in Childhood (ISAAC). Des données sur la prévalence des symptômes évocateurs de l’AIE durant les 12 derniers mois ont été recueillies. Trois cent quatre-vingt-dix collégiens ont répondu positivement et parmi eux 299 élèves n’avaient pas un diagnostic d’asthme auparavant, 286 adolescents non asthmatiques ont subi un test de course libre de 6minutes avec une évaluation clinique et fonctionnelle avant et à 1, 5, 10, 15, 30minutes après l’effort.

Résultats

La prévalence sur questionnaire des symptômes d’AIE durant les 12 mois est de 12 %, elle était de 48 % chez les asthmatiques et de 10 % chez les non-asthmatiques. Parmi les non-asthmatiques, un AIE était diagnostiqué chez 32 adolescents devant une chute>15 % du DEP donnant une prévalence de 1 %, on n’a pas constaté une différence de prévalence entre filles (1,1 %) et garçons (0,9 %). Une atopie personnelle était objectivé dans 25 % des cas. Le tableau est composé de signes typiques ; douleurs thoraciques dans 53 %, toux 37 %, dyspnée 15 % et sibilances dans 12 %. D’autres signes atypiques ont été enregistrés (douleurs abdominales dans 15 %, nausées–vomissements 12 %).

Discussion

La prévalence de l’AIE est faible comparativement aux données de l’Afrique et de l’Europe du fait de la faible prévalence de l’asthme de l’enfant à Sétif. Les signes décrits chez nos patients sont majoritairement typiques rejoignant la littérature avec une forte corrélation entre toux, dyspnée et AIE.

Conclusion

L’AIE chez les enfants non asthmatiques est une pathologie sous-estimée et méconnue. Notre enquête permet de prendre conscience de l’ampleur de ce problème et de la nécessité du diagnostic pour une prise en charge adéquate.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 58 - N° 3

P. 279 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Carence en vitamine D et niveau de contrôle et sévérité de l’asthme chez une population adulte
  • H. El Ouazzani, A. Zegmout, H. Souhi, I. Abderrahmani Rhorfi, A. Abid
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt du Western Blot dans le diagnostic des ABPA et de la sensibilisation à Aspergillus fumigatus
  • R. Piarroux, S. Ranque, J. Vitte

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.