S'abonner

Retentissement des dilatations des bronches sur l’évolution de la maladie asthmatique : étude comparative de 100 cas - 09/04/18

Doi : 10.1016/j.reval.2018.02.157 
I. Bachouche 1, , H. Gharsalli 2, M. Kacem 1, N. Belloumi 1, F. Chermiti 1, S. Aouadi 2, S. Mâalej 2, L. El Gharbi 2, S. Fenniche 1
1 Service de pneumologie 4, hôpital Abderrahmane Mami, Ariena, Tunisie 
2 Service de pneumologie D, hôpital Abderrahmane Mami, Ariena, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La présence des dilatations des bronches (DDB) associées à l’asthme peut être un facteur de sévérité et de mauvais contrôle de l’asthme. Le but de ce travail était d’identifier les caractéristiques cliniques, radiologiques et fonctionnelles des patients ayant un asthme associé à des DDB et de déterminer le retentissement de celle-ci sur le contrôle et l’évolution de la maladie asthmatique.

Méthodes

Étude rétrospective de 100 patients suivis pour asthme entre janvier 1995 et mai 2015 aux services de pneumologie 4 et D de l’hôpital Abderrahmane Mami de l’Ariana. Les patients étaient répartis en 2 groupes : groupe 1 (asthme avec dilatations des bronches, n=50) et groupe 2 (asthme sans dilatations des bronches, n=50). Les deux groupes ont été appariés sur leurs caractéristiques épidémiologiques ainsi que sur l’ancienneté de l’évolution de l’asthme.

Résultats Cinquante pour cent des patients étaient de sexe masculin avec une moyenne d’âge de 50,36 ans. La durée moyenne d’évolution de l’asthme était de 18 ans. L’asthme était classé : intermittent 1 %, persistant léger 7 %, persistant modéré 44 % et persistant sévère 48 %. Les DDB étaient associées à un asthme persistant sévère (31 % vs 17 % ; p=0,004). Le VEMS était inférieur à 60 % dans 23 % des cas du groupe 1 vs 17 % dans le groupe 2 (p=0,15). Les patients du groupe 1 étaient plus fréquemment symptomatiques (38 % vs 2 % ; p<10−3) ; et présentaient des exacerbations plus graves (p=0,001) avec des hospitalisations plus fréquentes pour exacerbation d’asthme, p<10−3. La durée d’hospitalisation était significativement plus élevée (p=0,001). La présence des DDB était un facteur de mauvais contrôle de l’asthme (p<10−3), de même que le caractère bilatéral et diffus des DDB (p<10−3) mais aussi la présence d’une rhinite allergique (p=0,01). L’évolution vers l’insuffisance respiratoire chronique avec recours à l’oxygénothérapie de longue durée était retrouvée dans 12 % des cas tous du groupe 1.

Conclusion

La présence des DDB chez les patients asthmatiques est un facteur de sévérité de l’asthme avec des exacerbations plus fréquentes et plus graves, une hospitalisation plus prolongée et un risque d’évolution vers l’insuffisance respiratoire chronique plus fréquent.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 58 - N° 3

P. 280-281 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence de l’asthme chez les patients ayant une rhinite chronique à Niamey
  • A.M. Gagara Issoufou, S. Illé, M.M. Assa Neino, T. Hamidou, M. Dan Aouta
| Article suivant Article suivant
  • Relation entre la prescription de bronchodilatateur de courte durée d’action (BD-CDA) et pollens dans la population générale à Clermont-Ferrand sur 5 ans
  • N.A. Adrouche, D.C. Caillaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.