S'abonner

Effets mitochondriaux de l’asthme sévère en exacerbation sévère sur les lymphocytes et monocytes circulants - 09/04/18

Doi : 10.1016/j.reval.2018.02.169 
C. Ederlé 1, , A.L. Charles 2, K. Naji 3, D.B. Frédéric 3, G. Bernard 2
1 Pôle des spécialités médicales, département de pneumologie, hôpitaux universitaires de Nancy, Vandœuvre-lès-Nancy, France 
2 Fédération de médecine translationnnelle, équipe d’accueil 3072, mitochondrie, stress oxydant et protection musculaire, institut de physiologie, université de Strasbourg, Strasbourg, France 
3 Pôle de pathologie thoracique, service de pneumologie, hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’asthme est une pathologie bronchique chronique dans laquelle le stress oxydant joue un rôle important, en particulier au niveau local où la production d’espèces réactives de l’oxygène (ERO) est majorée. L’asthme implique également une réponse immune systémique mais le rôle du stress oxydant et de la mitochondrie au niveau des cellules mononuclées du sang périphérique (PBMC) est inconnu. L’objectif de cette étude est d’évaluer la capacité fonctionnelle mitochondriale au niveau des PBMC et le niveau d’ERO dans le sang périphérique chez des patients asthmatiques sévères en exacerbation sévère.

Méthodes

Vingt et un asthmatiques sévères non contrôlés (GINA 4-5) en exacerbation sévère et 21 sujets témoins étaient inclus dans une étude prospective et contrôlée. Tous étaient âgés de 18 à 75 ans avec un tabagisme sevré<10 PA. L’étude de la chaîne respiratoire mitochondriale était réalisée par oxymétrie haute résolution sur 5 millions de PBMC. Les mesures de la production totale et mitochondriale d’ERO étaient réalisées respectivement par résonance paramagnétique électronique sur sang total et par spectrofluorométrie sur PBMC isolés.

Résultats

On observait une augmentation significative de la respiration mitochondriale globale (+64,9 %, p=0,007) au niveau des PBMC des patients asthmatiques sévères en exacerbation sévère, en comparaison aux sujets sains. L’activité du Complexe IV était la plus fortement augmentée (+74 %, p=0,0003). La production totale d’ERO était significativement majorée dans le groupe de patients asthmatiques en comparaison au groupe témoin (+34 %, p=0,0185). Il n’y avait pas de différence de production mitochondriale d’ERO entre les deux groupes.

Discussion

L’augmentation de la respiration mitochondriale des PBMC et de la production totale d’ERO témoignent probablement d’une activation lymphocytaire et monocytaire systémique et donc du rôle systémique du stress oxydant chez les patients asthmatiques sévères en exacerbation. La production d’ERO ne semblait pas d’origine mitochondriale.

Conclusion

D’autres études sont nécessaires afin de déterminer le rôle physiopathologique de la stimulation de la respiration mitochondriale et de la production d’ERO ainsi que les facteurs qui y contribuent.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 58 - N° 3

P. 286 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pseudo-particules rétrovirales comme vaccins tolérogéniques dans l’allergie alimentaire
  • P.A. Vinot, J. Vigneron, B. Levacher, T. Vazquez, F. Pitoiset, D. Klatzmann, B. Bellier
| Article suivant Article suivant
  • Recherche de causes mono-géniques dans les maladies allergiques
  • G. Ménasché, G. Lezmi, N. Bellon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.