S'abonner

Recherche de causes mono-géniques dans les maladies allergiques - 09/04/18

Doi : 10.1016/j.reval.2018.02.170 
G. Ménasché 1, , G. Lezmi 2, N. Bellon 3
1 Institut imagine, Inserm U1163, université Paris Descartes, Paris, France 
2 Service de pneumologie et d’allergologie pédiatriques, hôpital Necker–Enfants-Malades, université Paris Descartes, AP–HP, Paris, France 
3 Service de dermatologie, centre de référence maladies cutanées génétiques rares MAGEC, CHU Necker–Enfants-malades, AP–HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

De rares cas de maladies allergiques sévères qui se manifestent dans la petite enfance et ne s’atténuent pas avec le temps ont impliqué un défaut mono-génique. Cela inclut par exemple une mutation gain de fonction dans la sous-unité alpha du récepteur à l’IL4 [1], une mutation gain de fonction dans le récepteur ADGRE2 [2] et plus récemment des mutations hypomorphes de CARD11 [3]. Si certains facteurs génétiques favorisant le développement d’allergies sévères sont bien connus, la physiopathologie des manifestations allergiques sévères reste encore mystérieuse chez un grand nombre de patients avec un phénotype allergique particulier.

Méthodes

Dans ce contexte, nous avons commencé une étude sur la recherche de causes mono-géniques dans les maladies allergiques associées à deux phénotypes distincts. Le premier est caractérisé par de l’allergie sévère survenant très tôt pendant l’enfance sans amélioration avec le temps avec manifestations cutanées (eczéma sévère), pulmonaire (asthme sévère) et digestive (allergie alimentaire). Ce phénotype est associé à une poly-sensibilisation allergénique.

Le deuxième groupe concerne des patients avec hypersensibilités immédiates confirmées par test de provocation, pour lesquelles une sensibilisation IgE-dépendante n’est pas identifiée malgré une exploration exhaustive.

L’ADN extrait à partir du sang des patients et des membres apparentés sera séquencé sur l’exome entier. Les mutations identifiées seront analysées pour leur implication fonctionnelle.

Résultats

L’étude d’une famille appartenant au premier groupe a permis d’identifier une mutation composite hétérozygote dans le gène codant pour la filaggrine.

Discussion

L’identification d’anomalies monogéniques associée à certains profils allergiques permettrait une meilleure compréhension des processus moléculaires responsables des manifestations allergiques, d’améliorer le diagnostic et d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques.

Conclusion

Afin d’identifier de nouvelles causes moléculaires responsables de l’allergie sévère, les anomalies portant sur les gènes impliqués dans la barrière cutanée (FLG, CDSN, DSG1 et LEKT1) devront être exclues.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 58 - N° 3

P. 286 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effets mitochondriaux de l’asthme sévère en exacerbation sévère sur les lymphocytes et monocytes circulants
  • C. Ederlé, A.L. Charles, K. Naji, D.B. Frédéric, G. Bernard
| Article suivant Article suivant
  • Effets de l’ABT-491, un antagoniste du platelet activating factor, en association avec l’adrénaline sur un modèle de choc anaphylactique à l’ovalbumine
  • C. Tacquard, W. Oulehri, A. Steib, O. Collange, B. Geny, P.M. Mertes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.