S'abonner

Prise en charge actuelle de l’allergie à l’arachide et utilisation de l’immunothérapie orale (ITO) chez des enfants en France, Allemagne, Italie, Espagne, Suisse et au Royaume-Uni (UE6) - 09/04/18

Doi : 10.1016/j.reval.2018.02.180 
A. Vereda 1, , K. Blümchen 2, G. Du Toit 3, F. De Blay 4, N. Georgitseas 5, M. Cassese 6, E. Zigmont 7
1 Aimmune therapeutics, London, Royaume-Uni 
2 University Hospital Frankfurt, Frankfurt, Allemagne 
3 Guy's & St Thomas’ Hospitals, London, Royaume-Uni 
4 University Hospital Strasbourg, Strasbourg, France 
5 Navigant, London, Royaume-Uni 
6 Navigant, New York, États-Unis 
7 Aimmune therapeutics, Brisbane, CA, États-Unis 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’allergie à l’arachide est de plus en plus fréquente en Europe. L’ITO expérimentale à l’arachide a été évaluée dans plusieurs petites études, mais reste non autorisée par les autorités sanitaires.

Méthodes

Dans le but de connaître les différentes habitudes de ITO à l’arachide dans différents pays européens, des entretiens téléphoniques qualitatifs ont été réalisés dans l’UE6 entre 09/2016 et 02/2017 chez 75 allergologues proposant de l’immunothérapie et 15 infirmières spécialisées dans les allergies alimentaires.

Résultats

Soixante-douze des 90 professionnels interrogés traitaient des enfants. Le bilan diagnostique était réalisé chez tous les patients allergiques à l’arachide. Le test de provocation orale (TPO) était réservé à certains cas. Les patients ayant une allergie modérée/sévère recevaient un auto-injecteur, selon les pays.

L’ITO à l’arachide varie fortement selon les pays :

– sélection des patients : La sévérité de la maladie est un critère de sélection principal ; l’environnement familial est parfois aussi important pour certains cliniciens ;

– produits : cacahuètes entières (Espagne), bonbons à la cacahuète (France, Suisse), gélules de farine d’arachide produits en pharmacie (Allemagne, Italie, Royaume-Uni), arachide en solution liquide (Suisse) ;

– dose initiale : individualisée (France et Suisse), fixe ou de 10 % de la dose réactogène du TPO ; en Allemagne et Italie, 0,1 mg à 10 mg d’arachide entière ;

– dose finale : 500 mg à ∼1 g d’arachide entière ;

– intervalles d’administration : de quelques jours à un mois ;

– surveillance clinique pendant l’augmentation de dose : pas de surveillance à surveillance intensive ;

– possibilité de l’ITO : proposée dans les centres d’allergologie (France) à uniquement proposée dans d’études cliniques (Allemagne).

Discussion

Stratégie d’ITO expérimentale à l’arachide varie en Europe. Obstacles majeurs pour les médecins qui ne proposent pas l’ITO à l’arachide : absence d’autorisation par l’EMA, de protocoles standardisés et de préconisation dans les recommandations nationales.

Conclusion

Les médecins indiquent le besoin d’un protocole d’ITO standardisé approuvé par l’EMA et de protocoles adaptés pour traiter les enfants allergiques à l’arachide.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 58 - N° 3

P. 290 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Immunothérapie au venin d’hyménoptère dans un contexte de mastocytose systémique : quel profil de tolérance pour le protocole ultra-rush ?
  • V. Gruzelle, M. Ramassamy, C. Bulai Lidiveanu, A. Didier, C. Mailhol, L. Guilleminault
| Article suivant Article suivant
  • Effet préventif du lait de brebis fermenté par Pediococcus acidilactici et Lactobacillus acidophilus sur l’altération de la muqueuse intestinale de souris Balb/C sensibilisées à la ?-lactoglobuline bovine
  • S. Belalia, C. Gheziel, M. Missouri, S. Djamel, O. Kheroua, H. Kaddouri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.