S'abonner

Les avantages de la production d’allergènes moléculaires par les plantes - 09/04/18

Doi : 10.1016/j.reval.2018.02.183 
V. Gomord 1, , L.P. Vezina 2, G. Tropper 3, A.C. Fitchette 1, E. Fixman 4, L. Garnier 5, V. Stordeur 1, B. Ward 4, S. Viel 5, L. Faye 1
1 Angany, Val-de-Reuil, France 
2 Angany, Quebec, Canada 
3 Angany, Montreal, Canada 
4 McGill, Montreal, Canada 
5 CHU de Lyon, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les nanotechnologies révolutionnent de nombreux aspects de la médecine moderne, y compris le diagnostic et la thérapie. Il est maintenant bien démontré qu’un antigène présenté sous une forme monomère soluble est un immunogène faible, alors que le même antigène présenté à la surface d’une structure 3D organisée, déclenchera une forte réponse immunitaire. Pour cette raison, il est supposé que ces structures accueillant des allergènes à leur surface devraient permettre une immunisation protectrice contre les allergènes majeurs avec un faible nombre d’injections. Dans ce contexte, nous avons étudié l’efficacité d’une nouvelle plateforme végétale pour la production de bioparticules présentant des allergènes à leur surface.

Méthodes

Un hôte végétal assemble spontanément des bioparticules d’allergène après l’expression transitoire d’une protéine de fusion faite d’un support naturel non immunogène et fusionné à une composante allergènique. Ces bioparticules contenant des oligomères composés d’allergènes majeurs d’acariens ont été utilisées pour une étude d’immunogénicité et d’efficacité chez la souris en comparaison avec le même allergène sous forme soluble et des extraits commerciaux d’acariens.

Résultats

L’un des grands avantages de ce nouvel outil pour l’immunothérapie allergénique est que la production de bioparticules allergéniques est simple, rapide et peu coûteuse. Ces bioparticules s’assemblant spontanément dans la plante, ont été conçues pour induire une réponse immunitaire par immunostimulation directe des cellules présentatrices d’antigène. Ils ont à leur surface une densité constante et élevée d’allergènes présents au sein de structures organisées. La qualité du produit est facilement standardisable et sa composition est parfaitement reproductible d’un lot à l’autre.

Discussion

Les essais en cours chez la souris suggèrent que ces bioparticules présentent un fort potentiel pour une désensibilisation rapide et très efficace.

Conclusion

Nos résultats actuels suggèrent que les bioparticules d’allergènes produites par des plantes ont un réel potentiel pour créer une forte réponse immunitaire protectrice contre les allergènes respiratoires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 58 - N° 3

P. 291-292 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse rétrospective longitudinale en vie réelle montrant l’évolution à long terme de la rhinite allergique aux pollens de graminées chez des patients traités par comprimés d’immunothérapie sublinguale
  • P. Demoly, P. Devillier, X. Ansolabehere, N. Coulombel, M. Molimard
| Article suivant Article suivant
  • Recommandations de bonne pratique de prescription et d’interprétation de la biologie de l’allergie : démarche méthodologique d’actualisation 2018 par le groupe de travail de la Société française d’allergologie
  • H. Chabane, P.A. Apoil, C. Castelain, M. Bouvier, C. Bouz, G. Dalampira, C. Delebarre-Sauvage, C. Dzviga, J.C. Farouz, S. François, L. Garnier, C. Klingebiel, C. Lambert, S. Lefèvre, F. Le Pabic, C. Mailhol, C. Metz-Favre, P. Nicaise-Roland, C. Palussière, A. Sarrat, E. Sève, B. Uring-Lambert, J. Vitte, J. Just

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.