Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

DES d’allergologie : profil des internes, perception de la discipline et facteurs conditionnant le choix à l’internat - 09/04/18

Doi : 10.1016/j.reval.2018.02.045 
J. Corriger , S. Saf, S. Srour
et les membres de

l’Association des jeunes allergologues de France

 Bureau de l’Association des jeunes allergologues de France (AJAF), Vandœuvre-Lès-Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La création de nouveaux diplômes d’études spécialisées (DES) portée par la réforme du 3e cycle des études médicales a permis la reconnaissance de l’allergologie comme spécialité. Pour l’année 2017–18, 27 postes de DES ont été ouverts et tous choisis (classement médian : 4357) ; 26 ont été effectivement pourvus à la rentrée. Un indice d’attractivité (0,554) validé par le ministère de la Santé place la discipline en 36e position sur 44.

Méthodes

Nous avons élaboré un questionnaire en ligne à l’aide de Google Forms©, déclaratif et auto-administré, proposé du 20/11/17 au 08/01/18 à l’ensemble des internes inscrits en 1re année du DES d’allergologie en 2017–18.

Résultats

Sur 26 inscrits en DES, 19 internes (73 %) ont répondu au questionnaire, avec un sex-ratio de 0,46. Pour 58 % d’entre eux, la région d’internat choisie était différente de celle d’origine, et 32 % avaient placé l’allergologie en choix no 1. Les principaux facteurs influençant le choix du DES étaient : un autre premier choix inaccessible (53 %), une expérience clinique en allergologie (63 %), les échanges avec l’AJAF (47 %), la variété des modes d’exercice (100 %) et actes techniques (68 %), la possibilité d’une carrière hospitalo-universitaire (89 %), la transversalité (95 %) et le dynamisme de la discipline (74 %). En 2e cycle, l’enseignement est jugé insuffisant pour 68 % des répondants, de même que la connaissance de la discipline par les étudiants (95 %).

Discussion

Assez méconnue et souffrant d’un défaut de visibilité à la sortie de l’externat, l’allergologie a été assez souvent un choix de 2e ligne pour cette première année d’existence du DES. Elle a toutefois attiré davantage que la plupart des autres néo-DES, de par son caractère transversal, son exercice ouvert et le dynamisme de ses acteurs. Une meilleure communication autour de la discipline et un enseignement pratique et théorique plus poussé en 2e et 3e cycle devraient aider à promouvoir l’allergologie.

Conclusion

La création du DES et la reconnaissance universitaire et ordinale constituent des avancées majeures pour l’allergologie française, mais le travail doit être poursuivi afin d’en améliorer l’image, la visibilité et l’attractivité, en particulier auprès des étudiants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 58 - N° 3

P. 294 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt du dosage de la tryptase basale pour l’exploration biologique d’une réaction d’anaphylaxie
  • D. Callegarin, S. Francois, J.L. Ethievant, R. Maudinas, E. Collet, P. Bonniaud, D. Lakomy
| Article suivant Article suivant
  • Une bandelette un peu trop serrée…
  • J. Castagna, A. Jeand’heur, F. Castelain, P. Roux, F. Aubin, F. Pelletier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.