Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Analyse des modifications de l’offset latéral après prothèse totale d’épaule avec resurfaçage huméral et conséquences cliniques à court terme - 13/04/18

Total shoulder prosthesis with humeral resurfacing: Impact on lateral offset and short-term clinical consequences

Doi : 10.1016/j.rcot.2018.03.004 
D. Camus a, , A. Galland b, S. Airaudi b, J. Mancini c, R. Gravier b
a Hôpital d’instruction des Armées Laveran, 393, boulevard du Prado, 13008 Marseille, France 
b Générale de Santé, Institut de la main et du membre supérieur (IMMS), 13013 Marseille, France 
c Aix-Marseille Université, Inserm, IRD, UMR912 SESSTIM, 13385 Marseille, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le vendredi 13 avril 2018

Résumé

Introduction

Le risque de glénoïdite après resurfaçage huméral isolé et le développement de nouveaux implants glénoïdiens incitent à associer un implant glénoïdien à l’implant de resurfaçage huméral. Cependant, cette association peut être responsable d’une augmentation de l’offset huméral global. Notre étude avait pour objectifs d’évaluer la variation de l’offset latéral global, et d’en rechercher les conséquences cliniques à court terme.

Hypothèse

L’association d’un implant de resurfaçage huméral à un implant glénoïdien conduit à une augmentation majeure de l’offset latéral, responsable de conséquences cliniques à court terme.

Matériel et méthodes

Il s’agissait d’une étude prospective monocentrique réalisée à partir de novembre 2011. Tous les patients présentant une indication d’arthroplastie totale d’épaule avec resurfacage huméral étaient inclus. Le critère de jugement principal était la variation d’offset latéral entre la radiographie préopératoire et à 3 mois postopératoire. Une analyse en sous-groupe était ensuite réalisée comparant le résultat fonctionnel entre les patients présentant une variation d’offset latéral <10mm versus ≥10mm.

Résultats

De novembre 2011 à novembre 2014, 35 prothèses totales d’épaule avec resurfaçage huméral étaient implantées chez 32 patients, âgés en moyenne de 72,1 ans (55–86). Le recul moyen était de 20±6 mois (12–31). L’offset latéral global était significativement augmenté en postopératoire (5±7 vs 14±6, p<0,0001), avec une différence entre les valeurs pré et postopératoires, en moyenne de 8mm (2–20). La mobilité postopératoire était supérieure dans le groupe offset latéral global ≥10mm (p=0,0016).

Discussion

Associer un implant huméral de resurfacage à un implant glénoïdien entraîne une majoration importante de l’offset latéral. Cela n’altère pas les résultats fonctionnels à court terme, et semble même améliorer la mobilité postopératoire, mais l’augmentation des contraintes sur l’implant glénoïdien peut majorer le risque de descellement glénoïdien et de rupture de la coiffe des rotateurs, justifiant un suivi radiologique attentif.

Niveau de preuve

IV étude de cohorte prospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Arthroplastie totale d’épaule, Resurfaçage, Offset latéral


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.