Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Pied diabétique - 13/04/18

[3-0860]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(17)64723-9 
J. MBemba  : Docteur, E. Larger : Professeur
 Service de diabétologie, Hôpital Cochin, 123, boulevard de Port-Royal, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 6
Iconographies 11
Vidéos 0
Autres 2

Résumé

Les plaies chroniques du pied diabétique surviennent chez les patients atteints de neuropathie diabétique et/ou d'artérite des membres inférieurs. Leur cicatrisation est conditionnée par une prise en charge précoce et intensive, associant une décharge efficace de la plaie, des soins locaux avec détersion active et une revascularisation des lésions en cas d'ischémie périphérique sévère. Tout retard de cicatrisation doit faire évoquer une possible ostéite. Le traitement de celle-ci repose sur les données bactériologiques du prélèvement osseux qui permet de cibler l'antibiothérapie. Le traitement chirurgical doit être envisagé uniquement après échec du traitement médical. Les amputations doivent être le moins délabrantes possibles afin d'envisager un chaussage sur mesure qui permette au patient de remarcher. Les risques de récidive sont considérablement diminués par une autosurveillance quotidienne, le repérage des situations à risque (éducation thérapeutique du patient) et un suivi pédicural rapproché. Le dépistage annuel de la neuropathie est conseillé à l'aide d'un monofilament chez tous les diabétiques. Dans tous les cas d'ulcération du pied, une prise en charge précoce (moins de 48 heures) par une équipe multidisciplinaire formée permet de limiter significativement le nombre des amputations. Ces patients peuvent être pris en charge par des infirmières diplômées d'État libérales formées à la cicatrisation qui facilitent le lien avec les centres de cicatrisation. La télémédecine qui se développe devrait faciliter les échanges entre les équipes libérales et hospitalières pour une prise en charge plus efficiente.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Pied diabétique, Neuropathie, Artérite, Cellulite, Ostéite, Dépistage des pieds à risque, Monofilament, Soins de pédicurie, CHUP, Semelle orthopédique, Chaussage sur mesure, Prévention, Autosurveillance


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Complications du diabète
  • Claude Sachon, André Grimaldi, Agnès Heurtier
| Article suivant Article suivant
  • Diabète, grossesse, contraception et ménopause
  • F. Lorenzini-Grandmottet, O. Parant, M. Coustols-Valat, F. Rimareix, B. Guyard-Boileau, M. Grandmottet, P. Gourdy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.