Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Conduite à tenir devant un épanchement abdominal - 14/04/18

[MG 0200]  - Doi : 10.1016/S1283-0828(18)56062-2 
M. Girod a,  : Docteur vétérinaire, R. Oliveira Leal b : Docteur vétérinaire
a CHV Frégis, 43, avenue Aristide-Briand, 94110 Arcueil, France 
b CIISA, Centre for Interdisciplinary Research in Animal Health, Hospital Escolar Veterinário, Faculté de médecine vétérinaire, Université de Lisbonne, avenida da Universidade Técnica 1300, 477 Lisboa, Portugal 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 12
Iconographies 9
Vidéos 0
Autres 2

Résumé

La cavité péritonéale est une cavité virtuelle baignée par une quantité infime de liquide physiologique. Ainsi, toute accumulation de liquide dans l'abdomen est considérée comme anormale et nécessite des investigations rigoureuses pour en rechercher la cause. Une des premières étapes, lors de la prise en charge d'un patient souffrant d'un épanchement abdominal, est la caractérisation de cet épanchement. Pour cela, une aspiration du liquide, appelée abdominocentèse, est nécessaire. Il s'agit d'un acte simple et facile à réaliser. La classification de l'épanchement récolté repose sur son aspect macroscopique, sa densité, son taux protéique, sa valeur d'hématocrite, son taux cellulaire et enfin son aspect cytologique. D'autres analyses peuvent être réalisées par la suite dans certains cas particuliers. Selon le processus pathophysiologique sous-jacent, les épanchements abdominaux sont classés en transsudats, exsudats, et épanchements secondaires à la rupture de vaisseaux sanguins ou d'organes. Les patients souffrant d'un épanchement abdominal peuvent présenter des signes cliniques très variables, allant d'un animal en bon état général avec uniquement un abdomen distendu à un animal en état de choc décompensé. Ainsi, une stabilisation médicale peut s'avérer nécessaire avant toute investigation et une mauvaise prise en charge peut se révéler désastreuse pour le patient. Le choix des examens complémentaires à réaliser dépend de l'ensemble des informations cliniques (signalement, anamnèse, examen clinique, type d'épanchement) et des hypothèses diagnostiques qui en découlent. Des examens d'imagerie sont souvent indispensables. Le traitement de l'épanchement abdominal dépend du processus sous-jacent identifié. Certains épanchements abdominaux, comme les péritonites septiques ou biliaires, doivent être identifiés rapidement car ils nécessitent une prise en charge chirurgicale en urgence. Le pronostic est fonction de la cause à l'origine de l'épanchement abdominal.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Épanchement abdominal, Ascite, Péritonite, Uroabdomen, Hémoabdomen, Abdominocentèse


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Endoscopie du tractus digestif des carnivores domestiques
  • V. Freiche
| Article suivant Article suivant
  • Maladie de Carré
  • D. Thiry, M. Heuschen, C. Thiry, T. Frymus, E. Thiry

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.