S'abonner

Efficacité du test rapide à l’alpha-défensine (Synovasure™) pour le diagnostic d’infection périprothétique en situation microbiologique complexe : valeur prédictive à propos de 42 cas dans un centre de référence français - 19/04/18

Diagnostic accuracy of the alpha-defensin lateral flow device (Synovasure™) for periprosthetic infections in microbiologically complex situations: A study of 42 cases in a French referral centre

Doi : 10.1016/j.rcot.2018.03.016 
B. de Saint Vincent a, b, c, , H. Migaud a, b, c, E. Senneville a, b, d, C. Loiez a, b, e, G. Pasquier a, b, c, J. Girard a, b, c, f, S. Putman a, b, c, g
a Centre de référence pour le traitement des infections ostéo-articulaires complexes (CRIOAC) Lille-Tourcoing, 59000 Lille, France 
b Université Lille-Nord-de-France, 59000 Lille, France 
c Service d’orthopédie, hôpital Salengro, CHU de Lille, place de Verdun, 59037 Lille, France 
d Service des maladies infectieuses, hôpital Dron, 59200 Tourcoing, France 
e Service de bactériologie-hygiène, centre de biologie-pathologie, CHU de Lille, 59000 Lille, France 
f Département de médecine du sport, faculté de médecine de Lille, université de Lille 2, 59045 Lille cedex, France 
g EA 2694 – Santé publique : épidémiologie et qualité des soins, CHU de Lille, Lille university, 59000 Lille, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Thursday 19 April 2018
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

La ponction articulaire est l’examen de référence pour le diagnostic des infections périprothétiques (IPP) malgré des faux négatifs liés notamment à la culture difficile de certains agents infectieux. Le test de détection rapide (TDR) de l’alpha-défensine (Synovasure™, Zimmer, Varsaw, États-Unis) permet le diagnostic rapide d’IPP à partir de liquide synovial, détectant les infections liées à tous microorganismes (dont levures et mycobactéries) sans influence de l’antibiothérapie concomitante pour les infections bactériennes. Il existe peu de données en dehors des groupes concepteurs et aucune validation de ce test en France notamment dans un centre de référence, où les situations microbiologiques complexes sont fréquentes. Aussi avons-nous mené une étude prospective afin de déterminer en situation de diagnostic microbiologique difficile d’IPP la sensibilité, la spécificité, les valeurs prédictives positives/négatives (VPP/VPN) et les causes d’erreur du Synovasure™.

Hypothèse

Le test de détection rapide (TDR) dispose d’une valeur prédictive négative de plus de 90 % en situation de diagnostic microbiologique difficile.

Matériel et méthodes

Le TDR a été utilisé 42 fois chez 39 patients entre octobre 2015 et octobre 2017 dans les situations de diagnostic microbiologique difficile (20 ponctions discordantes et 21 cultures négatives alors qu’il existait des arguments cliniques ou biologiques en faveur de l’infection, et une antibiothérapie en cours). Il s’agissait de 23 prothèses totales de genou, 13 prothèses totales de hanche et 3 fémurs totaux. Les résultats des 42 TDR ont été comparés aux critères du score de la Musculoskeletal Infection Society (MSIS).

Résultats

Les TDR étaient négatifs dans 30 cas avec culture négative du liquide articulaire (30/42 [71,4 %]). Douze (28,6 %) TDR étaient positifs avec seulement 7 cultures positives du liquide articulaire (58,3 %). Neuf cas étaient infectés selon les critères MSIS avec 8 TDR positifs et 1 négatif, et 33 n’étaient pas infectés selon les critères MSIS avec 3 TDR positifs (plus un TDR positif avec une métallose découverte en peropératoire et exclue) et 29 TDR négatifs. La VPN était de 96,7 %, la VPP de 72,7 %, la sensibilité de 88,9 % et la spécificité de 90,6 %.

Discussion

La VPN élevée du Synovasure™ permet d’envisager son utilisation dans des situations de diagnostic microbiologique complexe, apportant un nouvel outil afin de poser et surtout d’écarter un diagnostic d’infection quand celui-ci n’est pas évident.

Niveau de preuve

Étude prospective diagnostique cas témoin niveau III.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Infection périprothétique, Ponction, Diagnostic, Alpha-defensin, Synovasure™


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.