S'abonner

L’orientation acétabulaire anatomique est-elle liée à la morphologie du bassin ? Résultats d’une analyse tomodensitométrique de 150 bassins sains - 24/04/18

Is anatomic acetabular orientation related to pelvic morphology? CT analysis of 150 healthy pelvises

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.11.003 
P. Sautet a, , H. Giorgi b, P. Chabrand a, P. Tropiano b, J.-N. Argenson a, S. Parratte a, B. Blondel b
a Institut du mouvement et de l’appareil locomoteur, groupe interdisciplinaire en biomécanique, hôpital Sainte-Marguerite, Aix Marseille université, 270, boulevard Sainte-Marguerite, 13009 Marseille, France 
b Unité chirurgie vertébrale et orthopédique, Aix Marseille université, CHU Timone, 264, rue Saint-Pierre, 13005 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Pour optimiser le positionnement des cupules prothétiques, les relations entre l’équilibre sagittal du rachis et l’orientation acétabulaire sont fréquemment investiguées. Cependant, il n’a pas encore été démontré de corrélation entre l’incidence pelvienne (IP) et l’orientation acétabulaire anatomique. Aussi, nous avons mené une étude radiologique afin : (1) d’établir des corrélations entre l’IP et les paramètres anatomiques acétabulaires ; (2) de décrire l’angle sacropubien (ASP), formé à partir de repères osseux pelviens fixes et ses relations avec la version acétabulaire ; (3) d’établir si les données anatomiques (IP, ASP) étaient corrélées aux données démographiques.

Hypothèse

Il existe des corrélations entre l’IP et les paramètres anatomiques acétabulaires.

Matériels et méthodes

À partir d’une cohorte de 150 bassins indemnes de pathologies dégénératives, nous avons réalisé une étude tomodensitométrique. Nous avons mesuré l’orientation anatomique acétabulaire dans le plan de Lewinnek, l’IP ainsi que l’ASP décrit comme l’angle entre la droite joignant le milieu de S1 à la symphyse pubienne et le plan pelvien antérieur (PPA). Des analyses statistiques ont été réalisées afin de trouver des corrélations entre les différents paramètres.

Résultats

La reproductibilité inter- et intra-observateurs des mesures était considérée comme très satisfaisante (respectivement coefficient de corrélation interclasse>82 % en inter-observateur et >86 % en intra-observateur). L’IP moyenne de la série était de 58,6°±10,2° (étendue : 32,8°–97,6°), sans différence significative entre les sexes et l’âge des sujets. L’ASP moyen était de 34,7°±5,5° (range : 18,3°–49,8°). L’antéversion acétabulaire anatomique (AAA) des femmes (moyenne : 23,4° ; range : 11,5°–34,5°) était plus importante que celle des hommes (moyenne : 20° ; range : 7,5°–34,5°) (p<0,001). Aucune corrélation entre l’IP et les paramètres acétabulaires n’était retrouvée dans notre série (IP/AAA, r=0,8 et p=0,33 ; IP/inclinaison acétabulaire sur l’horizontale, r=−0,96 et p=0,24). Des corrélations significatives entre l’IP et l’ASP (r=0,33 et p<0,001) et l’ASP et l’AAA (r=0,33 et p<0,001) étaient retrouvées.

Discussion

Cette étude sur TDM de bassins sains a permis de montrer que l’AAA était significativement plus grande chez les femmes, qu’il existait une corrélation entre l’ASP et l’IP ainsi qu’entre l’ASP et la version acétabulaire. L’ASP permettrait de définir pour chaque patient son antéversion anatomique « théorique » et pourrait être intégré aux systèmes de planification ou de guidages peropératoires pour les chirurgies prothétiques de hanche.

Niveau de preuve

IV, étude rétrospective sans groupe témoin.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Incidence pelvienne, Antéversion acétabulaire, Angle sacropubien


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 104 - N° 3

P. 237-242 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Validité de la mesure peropératoire de l’antéversion de la pièce fémorale et facteurs d’erreur dans l’arthroplastie totale de hanche non cimentée par voie postéro-latérale
  • Y.-K. Lee, J.-W. Kim, T.-Y. Kim, Y.-C. Ha, K.-H. Koo
| Article suivant Article suivant
  • Les zones de nécrose et de contraintes maximales au sommet de la tête fémorale se superposent dans l’ostéonécrose aseptique de hanche
  • J.-C. Escudier, M. Ollivier, M. Donnez, S. Parratte, P. Lafforgue, J.-N. Argenson

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.