S'abonner

Intérêt de la scintigraphie osseuse dans l’épiphysiolyse de hanche - 24/04/18

Doi : 10.1016/j.mednuc.2018.03.020 
C. Torrado, S. Rivoallan, M. Richard, F.X. Dubrulle, T. Cross, F. Gonnet, P. Dupire, O. Couturier
 Médecine nucléaire, centre hospitalier de Polynésie Française, Pirae, Polynésie Française 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

En Polynésie Française, le taux d’obésité infantile est parmi les plus élevés dans le monde. L’épiphysiolyse de hanche est un accident qui touche les enfants en période pré- ou péri-pubertaire, liée à un double mécanisme de diminution de résistance du cartilage de conjugaison en fin de croissance et d’augmentation des contraintes mécaniques par prise rapide de poids. Les déformations importantes relèvent d’ostéotomies difficiles avec abord postérieur et isolement soigneux de l’artère circonflexe postérieure, stabilisées par voie extra-articulaire avec une vis. La scintigraphie osseuse est généralement demandée pour apprécier la vitalité de la tête fémorale.

Matériel et méthodes

Dix enfants (6 garçons ; 4 filles), âge moyen 10,70±1,70 ans, poids moyen 74,10±18,96kg (IMC moyen 28,60±5,40) dont 7 obèses (IMC 31,34±3,61) ont été adressés dans le service de médecine nucléaire pour évaluation de la vitalité de la tête fémorale avant éventuelle chirurgie (n=2) ou 75±30jours après une chirurgie dans le cadre d’épiphysiolyses (n=13 ; unilatérale n=7 ; bilatérale n=3). Neuf sur dix enfants ont finalement été opérés (15 articulations) : ostéotomie de Dunn (n=10 ; glissements importants de stade III) ou vissage externe (n=5 ; stabilisation (n=3) ou préventif controlatéral (n=2).

Résultats

Une absence totale de fixation évoquant une nécrose de tête fémorale a été retrouvée dans 3/15 articulations, en concordance avec l’IRM (2/3) et le suivi évolutif (3/3). Une bonne fixation de la tête fémorale a été retrouvée dans les autres cas, en concordance avec l’IRM (11/12) et le suivi évolutif (12/12). Pour les deux discordances scintigraphie et IRM, l’IRM ne pouvait pas conclure en raison d’artéfacts générés par le matériel. La fixation des physes fémorales supérieures dépendaient du délai par rapport à la chirurgie, avec disparition des hyperfixations physiologiques pour les délais>3 mois. Dans les 2 cas d’enclouage préventif controlatéral, il persistait une hyperfixation franche physiologique de la physe plus de 3 mois après la chirurgie. La tomoscintigraphie couplée à un scanner de repérage anatomique était particulièrement utile pour différencier correctement la part de la fixation due à la tête fémorale de celle due à la physe.

Conclusion

La scintigraphie osseuse reste un outil particulièrement intéressant pour apprécier la vitalité des têtes fémorales après épiphysiolyse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 99mTc-DPD, TEMP/TDM, Ostéoarticulaire


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° 3

P. 139 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de l’utilisation d’une TEP numérique, par comparaison à une TEP analogique de dernière génération, sur la qualité des images de TEP cérébrale au 18F-FDG
  • J. Salvadori, P. Olivier, M. Perrin, E. Chevalier, M. Claudin, H. Tissot, G. Karcher, P.Y. Marie, L. Imbert
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de la médecine nucléaire dans la maladie d’Erdheim-Chester : une expérience lilloise
  • A. Adens, P. Landy, L. Terriou, C. Baillet, A. Beron, M. Lambert, D. Launay, T. Prangère

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.