S'abonner

Valeur diagnostique ajoutée de la TEP/TDM à la 18F-FDOPA dans le bilan préopératoire des tumeurs neuroendocrines de l’intestin grêle - 24/04/18

Doi : 10.1016/j.mednuc.2018.03.031 
A. Imperiale 1, , P. Addeo 2, G. Poncet 3, B. Goichot 4, L. Leclerc 5, C. Brigand 6, D. Mutter 7, B. Romain 6, P. Bachellier 2, I.J. Namer 1
1 Biophysique et médecine nucléaire, CHRU Hautepierre, hôpitaux universitaires, Strasbourg, France 
2 Chirurgie hépato-pancréatique, CHRU Hautepierre, Strasbourg, France 
3 Chirurgie digestive et oncologique, hôpital universitaire Edouard-Herriot, Lyon, France 
4 Médecine interne, CHRU Hautepierre, Strasbourg, France 
5 Radiologie, CHRU Hautepierre, Strasbourg, France 
6 Chirurgie digestive et génerale, CHRU Hautepierre, Strasbourg, France 
7 Chirurgie génerale, digestive et endocrinienne, CHRU Hautepierre, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

L’identification de la tumeur primitive neuroendocrine (TNE) de l’intestin grêle est cruciale dans la planification du traitement et la résection tumorale est conseillée malgré la présence d’une maladie métastatique. De plus, une forme multifocale est présente chez environ 30 % des patients. Dans cette étude, nous avons évalué la détection de la tumeur primitive et d’une forme multifocale de TNE du grêle de la TEP/TDM à la 18F-FDOPA.

Matériel et méthodes

Nous avons inclus tous les patients consécutifs atteints d’une TNE de l’intestin grêle ayant bénéficié d’une résection chirurgicale et d’un bilan d’imagerie préopératoire comprenant une TEP/TDM à la 18F-FDOPA, une TEMP/TDM des récepteurs de la somatostatine (RS) et une TDM injectée. Les performances diagnostiques des méthodes d’imagerie pré opératoire pour la détection des tumeurs primitives grêliques ont été comparées aux données de la palpation et de l’inspection chirurgicales, considérant comme gold standard le résultat de l’analyse anatomopathologique sur la pièce opératoire.

Résultats

Dix-sept patients ont été prospectivement inclus et rétrospectivement analysés. Neuf patients (53 %) avaient une maladie tumorale multifocale, 15 (88 %) des ganglions lymphatiques métastatiques, 3 (18 %) une carcinose péritonéale et 9 patients (53 %) des métastases hépatiques. Un total de 70 TNE de l’intestin grêle a été mis en évidence lors de l’analyse anatomopathologique. Le chirurgien a identifié la tumeur primitive chez 17/17 patients, une multifocalité chez 7/9 patients (78 %) et 47/70 (67 %) carcinoïdes. En préopératoire, la TEP/TDM à la 18F-FDOPA a identifié la tumeur primitive chez 17/17 (100 %), une multifocalité chez 7/9 patients (78 %) et 37 (53 %) carcinoïdes. La TEP/TDM à la 18F-FDOPA a montré une meilleure sensibilité (statistiquement significative) par rapport à la SRS TEMP et à la TDM pour localiser la tumeur primitive et pour la détection de maladie multifocale. De plus, la TEP/TDM à la 18F-FDOPA a correctement identifié 14/15 patients présentant des métastases ganglionnaires, 9/9 patients avec métastases hépatiques et 1/3 patients avec carcinose péritonéale.

Conclusion

La TEP/TDM à la 18F-FDOPA est très performante dans la détection de la tumeur primitive d’origine iléale et dans l’identification des patients avec une maladie carcinoïde multifocale et devrait être systématiquement incluse dans le bilan préopératoire de TNE de l’intestin grêle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 18F-FDOPA, Néoplasie occulte, Oncologie, Préopératoire, Recherche d’un primitif


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° 3

P. 144 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport diagnostique de la TEP au 68Ga-DOTATOC dans l’exploration des tumeurs neuroendocrines : une expérience clermontoise
  • H. Otman, F. Cachin, C. Merlin, A. Kelly, B. Barrès, C. Bouvet, J. Amat, P.B. Bonnefoy, M. Chanchou, S. Levesque
| Article suivant Article suivant
  • L’imagerie des récepteurs du GLP-1
  • A. Beron, C. Marciniak, C. Baillet, G. Lion, A. Jaillard, J.F. Legrand, B. Dekyndt, F. Pattou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.