S'abonner

Performances de la scintigraphie double traceur 99mTc-MIBI/99mTc et de l’échographie dans le bilan préopératoire des hyperparathyroïdies primaires modérées - 24/04/18

Doi : 10.1016/j.mednuc.2018.03.033 
C. Ansquer 1, , E. Trébouet 2, C. Leux 3, C. Caillard 4, K. Autain Renaudin 5, L. Chaillous 2, D. Drui 2, F. Kraeber Bodéré 1, E. Mirallié 4
1 Médecine nucléaire, CHU Hôtel-Dieu, Nantes, France 
2 Endocrinologie, hôpital Laënnec, CHU, Nantes, France 
3 Information médicale, CHU, Nantes, France 
4 Chirurgie digestive et endocrinienne, CHU Hôtel-Dieu, Nantes, France 
5 Anatomo-pathologie, CHU Hôtel-Dieu, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hyperparathyroïdie modérée est actuellement la forme la plus fréquente d’hyperparathyroïdie primaire (HPTP). L’objectif de cette étude rétrospective était d’évaluer les performances de la scintigraphie et de l’échographie pour la détection préopératoire des lésions.

Méthodes

Étaient inclus dans l’étude les patients présentant une HPTP modérée, définie comme une calcémie corrigée sur les protides ? 2,85mmol/L, avec fonction rénale normale et sans antécédent de NEM, explorés scintigraphiquement et opérés dans notre institution de janvier 2013 à décembre 2015. Tous ont bénéficié d’une scintigraphie double traceur Tc99m-MIBI/Tc99m, double phase, avec réalisation de clichés Pinhole et d’une TEMP/TDM (<60min après l’injection du MIBI-Tc99m). Les performances de la scintigraphie et de l’échographie étaient déterminées chez les patients guéris, en prenant comme gold standard les données anatomopathologiques et le suivi biologique>3 mois. Étaient considérés guéris, les patients avec calcémie et parathormone (PTH) normales au-delà des 3 mois postopératoires et après exérèse d’au moins une glande pathologique.

Résultats

Les données de 129 patients (89 % de femmes), d’âge médian 63 ans, ont été analysées. La calcémie corrigée médiane était de 2,62mmol/L et la PTH médiane de 83pg/mL, avec 55 % de profils biochimiques d’HPTP classique, 32,5 % d’HPTP à PTH normale et 12,5 % de formes normocalcémiques. Au total, 142 lésions ont été réséquées : 99 adénomes (poids médian : 500mg) et 43 hyperplasies (poids médian : 200mg). Le taux de guérison chirurgical était de 79 % après cervicotomie exploratrice (45 %) ou chirurgie unilatérale (55 %). Les sensibilités de la scintigraphie et de l’échographie étaient de 89 % et 55 % respectivement et étaient diminuées en cas d’hyperplasie (78 % et 32 % respectivement contre 94 % et 68 % en cas d’adénome). La forme normocalcémique était associée à une fréquence plus élevée d’atteinte pluriglandulaire (50 % vs 20 % pour la forme classique et 28 % pour la forme à PTH normale) et à une guérison chirurgicale moins fréquente (57 % vs 85 %). L’atteinte pluriglandulaire était évaluée à 25 % dans la population totale.

Conclusion

La guérison chirurgicale et les performances de détection de la scintigraphie et de l’échographie préopératoires sont diminuées dans le sous-groupe de patients avec HPTP modérée. Ceci peut s’expliquer par une fréquence plus élevée d’atteinte pluriglandulaire et d’hyperplasie, notamment dans la forme normocalcémique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 99mTc-MIBI, Hyperparathyroïdie, TEMP/TDM, PTH, Endocrinologie


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° 3

P. 145 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’imagerie des récepteurs du GLP-1
  • A. Beron, C. Marciniak, C. Baillet, G. Lion, A. Jaillard, J.F. Legrand, B. Dekyndt, F. Pattou
| Article suivant Article suivant
  • TEP à la 18F-fluorocholine dans l’exploration des hyperparathyroïdies : l’expérience clermontoise
  • P.B. Bonnefoy, B. Barres, M. Chanchou, H. Otman, J. Amat, C. Bouvet, C. Valla, C. Merlin, A. Kelly, F. Cachin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.