S'abonner

Étude de la place de la TEP/TDM au 68Ga-HBED-PSMA dans le diagnostic de la récidive biochimique occulte du cancer de la prostate : résultats préliminaires - 24/04/18

Doi : 10.1016/j.mednuc.2018.03.043 
A. Denis 1, , M. Le Thiec 2, V. Fleury 2, D. Rusu 2, B. Maucherat 2, L. Ferrer 2, F. Kraeber Bodéré 3, C. Rousseau 3
1 Médecine nucléaire, hôpital Haut-Leveque, Pessac, France 
2 Médecine nucléaire, Ico Gauducheau, Saint-Herblain, France 
3 Médecine nucléaire, CHU, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le cancer de la prostate (CaP) est le cancer le plus fréquent chez l’homme. Les thérapies de rattrapage après traitement radical se sont récemment multipliées, aussi les cliniciens sont de plus en plus confrontés à des patients en récidive biologique occulte (RBO ; non visible sur l’imagerie conventionnelle), précoce pouvant bénéficier d’un traitement ciblé. Ce travail va analyser les performances diagnostiques et l’impact sur la prise en charge (PEC) thérapeutique de la TEP/TDM au 68Ga-PSMA-11 chez des patients en RBO d’un CaP.

Matériels et méthodes

Vingt-quatre patients ont été pré-sélectionnés par imagerie conventionnelle mais deux étaient positifs : l’un sur la scintigraphie osseuse, l’autre sur l’IRM pelvienne. Vingt-deux patients ont donc été inclus dans le protocole prospectif multicentrique « TEP PSMA REBIOLOC » et ont bénéficié d’un examen TEP/TDM à 1 et 2h post-injection de 150MBq de 68Ga-PSMA-11. L’analyse a porté sur les taux de détection globaux et stratifiés selon le PSA, l’influence du PSADT et la vélocité. Son impact sur la PEC thérapeutique a été étudié, ainsi que l’évolution du taux de PSA (avec un recul de 6 mois minimum).

Résultats

La TEP/TDM au 68Ga-PSMA-11 a retrouvé 29 lésions suspectes chez 19/22 patients (86 %), le taux de PSA médian était de 0,57ng/mL [0,09–1,58]. Le taux de détection en fonction du taux de PSA était de 90 %, 75 % et 100 % pour des taux de PSA respectivement compris entre 0,1–0,49ng/mL, 0,5–1ng/mL et >1ng/mL. Les lésions étaient principalement ganglionnaires (72 %), puis osseuses (21 %) et enfin situées dans la loge de prostatectomie (7 %). Il n’a pas été retrouvé de corrélation entre la positivité de la TEP/TDM et le taux de PSA, le PSADT ou la vélocité. À noter, la présence de nombreuses fixations ganglionnaires cœliaques et stellaires, sources potentielles de faux positifs. Les résultats de l’examen ont entraîné une modification de la prise en charge thérapeutique chez 20/22 patients (91 %). À 8 mois de suivi, on a obtenu une réponse biochimique chez 11/22 patients (50 %), une stabilité du PSA (variation PSA<30 %) chez 3 patients et une progression du PSA chez 8 patients : parmi ces derniers, 6 ont progressé malgré une modification de la PEC initiale.

Conclusion

Ces résultats préliminaires montrent un excellent taux de détection de la TEP/TDM au 68Ga-PSMA-11 et mettent en évidence un impact clinique prometteur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 68Ga, Cancer de la prostate, Oncologie, Récidive biologique, Néoplasie occulte


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° 3

P. 149 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats de l’analyse intermédiaire de l’étude multicentrique d’immunoTEP au 89Zr-obinutuzumab
  • D. Huglo, Y. Jauw, T. Prangère, A. Payen, G. Cartron, D. Mariano Goulart, C. Baillet, P. Odou, M. Huisman, F. Morschhauser
| Article suivant Article suivant
  • TEP/TDM au 68Ga-PSMA-11 chez les patients en récidive biologique d’adénocarcinome prostatique : notre expérience après 18 mois d’activité
  • M. Gauthe, C. Aveline, J. Zhang Yin, J. Ohnona, O. Bélissant, V. Nataf, T. Rusu, M. Calzada, F. Montravers, J.N. Talbot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.