S'abonner

TEP/TDM au 68Ga-PSMA-11 chez les patients en récidive biologique d’adénocarcinome prostatique : notre expérience après 18 mois d’activité - 24/04/18

Doi : 10.1016/j.mednuc.2018.03.044 
M. Gauthe , C. Aveline, J. Zhang Yin, J. Ohnona, O. Bélissant, V. Nataf, T. Rusu, M. Calzada, F. Montravers, J.N. Talbot
 Médecine nucléaire, hôpital Tenon, AP–HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Évaluer les performances de la TEP/TDM au 68Ga-PSMA-11 chez les patients en récidive biologique d’adénocarcinome prostatique (CaP).

Matériel et méthode

Les patients en récidive biologique de CaP qui ont bénéficié dans notre service d’une TEP/TDM-PSMA-11 entre avril 2016 et décembre 2017 ont été prospectivement inclus. Injection de 1–2MBq/kg de PSMA-11. Réalisation d’images dynamiques sur le pelvis puis acquisition standard à 1h. Lecture comparative avec les TEP/TDM-FCH. Les anomalies de fixation ont été cotées par région (loge prostatique, ganglions pelviens, ganglions lombo-aortiques, os et autres localisations) selon une échelle en 3 points (pas de fixation, fixation douteuse, fixation pathologique).

Résultats

Cent quatre-vingt-neuf patients consécutifs ont été inclus dont 159 (84 %) prostatectomisés et 21 (11 %) en cours d’hormonothérapie. La TEP/TDM-PSMA-11 était positive chez 67 % des patients avec TEP/TDM-FCH négative, 75 % des patients avec TEP/TDM-FCH douteuse et 100 % des patients avec TEP/TDM-FCH positive. Évalué sur les 159 patients prostatectomisés, le taux de positivité de la TEP/TDM-PSMA-11 était de 42 % pour un PSA ?1ng/mL et de 81 % pour un PSA>1ng/mL. Seulement 5 % des patients sous hormonothérapie avaient une TEP/TDM-PSMA-11 négative contre 18 % de ceux sans traitement en cours. La fixation du PSMA-11 était positive sur la loge prostatique chez 25 % des patients, les ganglions pelviens chez 38 % des patients, les ganglions lombo-aortiques chez 19 % des patients, au niveau osseux chez 21 % des patients et sur une autre cible chez 16 % des patients (7 atteintes pulmonaires, 12 ganglionnaires sus-claviculaires et 6 médiastinales, 5 carcinoses péritonéales). La fixation du PSMA était douteuse sur la loge prostatique chez 5 % des patients, les ganglions pelviens chez 2 % des patients, les ganglions lombo-aortiques chez 1 % des patients, au niveau osseux chez 3 % des patients et sur une autre cible chez 4 % des patients. Le taux de concordance global avec la TEP/TDM à la choline était de 22 % ; 69 % sur la loge prostatique, 59 % sur les ganglions pelviens, 80 % sur les ganglions lombo-aortiques, 76 % sur l’os et 82 % sur les autres lésions.

Conclusion

La TEP/TDM-PSMA-11 permet de détecter au moins une anomalie de fixation pathologique chez 71 % des patients en situation de récidive biologique et présente un faible taux d’incertitude au niveau ganglionnaire pelvien et lombo-aortique. La positivité de l’examen augmente avec le PSA, avec un seuil de 1ng/mL pour des bonnes performances.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 68Ga, Cancer de la prostate


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° 3

P. 150 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de la place de la TEP/TDM au 68Ga-HBED-PSMA dans le diagnostic de la récidive biochimique occulte du cancer de la prostate : résultats préliminaires
  • A. Denis, M. Le Thiec, V. Fleury, D. Rusu, B. Maucherat, L. Ferrer, F. Kraeber Bodéré, C. Rousseau
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation sur données rétrospectives de la tolérance et de l’efficacité du dichlorure de radium-223 (Xofigo®) prescrit selon l’AMM (cancer de prostate)
  • E. Deshayes, F. Courbon, F. Tenenbaum, S. Thezenas, I. Breno Rossii, A. Cazeau, F. Cachin, C. Rousseau, J.P. Vuillez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.