S'abonner

Développement d’un nouvel agent théranostique liposomal anti-CD44 pour le traitement de cancers - 24/04/18

Doi : 10.1016/j.mednuc.2018.03.054 
F. Antoni 1, , H. Hillaireau 2, G. El Deeb 3, C. Chomienne 4, L. Sarda Mantel 1, E. Fattal 2
1 Unité Claude-Kellershohn, institut universitaire d’hématologie, hôpital Saint-Louis, Paris, France 
2 Cnrs Umr 8612, faculté de pharmacie, université, Châtenay-Malabry, France 
3 Inserm Umr 942, hôpital Lariboisière, Paris, France 
4 Inserm Umr 1131, université Paris Diderot, IUH hôpital St-Louis, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le développement de thérapies ciblées anticancéreuses vise à réduire les effets secondaires des drogues chez les patients. Ce projet vise à développer des aptasomes vecteurs d’agents thérapeutiques ciblant CD44 (Ag surexprimé à la surface de nombreuses tumeurs) et radiomarqués pour étude de leur biodistribution en TEP.

Méthodes

Un film lipidique incluant du DSPE-PEG(2000)-NH2 est hydraté pour formuler des liposomes aminés, puis un groupement pSCN-Bn-NOTA est conjugué aux amines sur les liposomes (Lip-NOTA). Après optimisation des conditions de chélation (111In et CuII, en CCM absorbance et conductimétrie), l’aptamère anti-CD44 Apt1 est inséré sur la couche externe des liposomes pour introduire la fonction de ciblage (Apt1-Lip-NOTA). Enfin, sont évaluées la toxicité liée à la capture du CuII (test MTT) et la captation spécifique des Apt1-Lip-NOTA en présence d’Apt1 sur des cellules tumorales (FACS après introduction de fluorescéine à la surface des aptasomes).

Résultats

Les analyses DLS et Zeta montrent les introductions successives du NOTA et de Apt1 : diamètre croissant (autour de 100nm), chutes du potentiel Zeta. Un agent fluorescent spécifique des oligonucléotides corrobore l’introduction d’Apt1. Les conditions de chélation optimales (40°C, pH neutre, métal et Lip-NOTA équimolaires) ont permis un rendement de marquage>97 %. La toxicité du cuivre chélaté en surface des liposomes est négligeable (survie cellulaire>85 % à 72h). En FACS, le signal reste proche de l’auto-fluorescence en l’absence d’Apt1 et, en sa présence, on observe un shift en fluorescence montrant l’accumulation des liposomes sur la lignée CD44+ (MDA-MB-231). Ces résultats seront corroborés en microscopie confocale.

Conclusion

Les aptasomes sont prêts pour radiomarquage au 64Cu pour études de biodistribution dans 3 modèles murins (sain, xénogreffes de patients CD44− ou CD44+ [Institut Curie]) afin de vérifier l’accumulation accrue des Apt1-Lip-NOTA dans les tumeurs CD44+ par rapport à l’effet EPR (Lip-NOTA).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Radiopharmaceutique, Cancer du sein, Radiomarquage, 111Indium


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° 3

P. 154 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mise en place d’une production d’eau marquée à l’oxygène 15 à l’aide d’un automate Hidex
  • K. Rouchette, A.S. Salabert, I. Castanié, M. Beaurain, M. Alonso, M. Tafani, P. Payoux
| Article suivant Article suivant
  • Apport de la TEMP/TDM dans le cadre du syndrome de Jaffe Campanacci : à propos d’un cas
  • S. Mensi, R. Sfar, M. Chuiguirim, H. Boudrigua, A. Ezzine, S. Melki, O. Fekih, M. Nouira, M. Ben Fredj, M. Geuzguez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.