S'abonner

Un nouveau protocole d’acquisition TEP/TDM statique et dynamique simultanée - 24/04/18

Doi : 10.1016/j.mednuc.2018.03.057 
N. Cadour 1, , P.M. Koulibaly 1, O. Humbert 1, A. Schiazza 1, D. Benisvy 1, M. Paquet 1, M.J. Ouvrier 1, C. Hayden 2, J. Darcourt 1, C. Zwarthoed 1
1 Médecine nucléaire, centre Antoine-Lacassagne, Nice, France 
2 Siemens molecular imaging, Knoxville, États-Unis 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’information sur la cinétique de fixation du 18FDG est peu exploitée en pratique si ce n’est par l’approche « Dual Time Point Imaging » (DTPI : 2 acquisitions TEP à 60 et 175±15min après injection). Nous proposons une nouvelle méthode permettant d’accéder à une information dynamique ne nécessitant qu’une seule acquisition (« Whole Body Dynamic », WBD) de durée équivalente à celle d’un TEP corps entier statique classique (Whole Body Static [WBS]). Les objectifs de cette étude sont (1) de vérifier que la nouvelle méthode WBD donne une qualité d’image statique équivalente à celle du WBS et (2) de déterminer si l’information dynamique de la méthode WBD est cohérente avec celle du DTPI.

Méthodes

Le WBD consiste à réaliser 3 acquisitions TEP corps entier statiques dans le même temps que celui d’un TEP WBS classique (3 balayages de 50s/pas vs une acquisition classique de 150s/pas) 60minutes après injection de FDG. La sommation des 3 acquisitions WBD (WBDS) permet d’obtenir une image statique de même statistique que celle WBS.

Objectif 1

2 acquisitions WBD et WBS ont été réalisées successivement (20 patients : 10 WBD puis WBS et 10 WBS puis WBD). Les images statiques WBS et WBDS (sommation des coupes et sommation des sinogrammes) ont été comparées à travers des analyses qualitatives et quantitatives (SUVmax et SUVpeak sur 60 régions d’intérêt cibles et SUVmean sur le foie) en aveugle par 2 médecins nucléaires.

Objectif 2

12 patients venant pour un bilan d’extension de cancer pulmonaire ont été étudiés par WBD et DTPI. L’évolution de la fixation a été évaluée sur 32 lésions (SUVmax).

Résultats

Objectif 1 : les résultats montrent l’équivalence du WBD et du WBS d’un point de vue qualitatif (qualité des images équivalente pour une interprétation clinique) et quantitatif (SUVmax et SUVpeak hautement corrélés sur les 60 régions d’intérêt cibles ; R2=0,99 dans les 2 cas ; SUVmean foie : R2=0,75). Objectif 2 : en DTPI, l’intensité de fixation (SUVmax) augmentait sur 30/32 et diminuait sur 2/32 lésions cibles. En WBD, l’intensité de fixation augmentait sur 27/32 et diminuait sur 5/32 lésions, soit 3/32 (9,3 %) lésions discordantes (une adénopathie cervicale, une lésion osseuse et un nodule pulmonaire).

Conclusion

Ces premiers résultats encourageants montrent que le protocole WBD permet de donner des images équivalentes à celles du WBS tout en apportant une information sur la cinétique de fixation sans changer le temps d’acquisition.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 18F-FDG, Oncologie, Traitement des images, Durée de captation, Temps d’acquisition


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° 3

P. 155-156 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport de la TEMP/TDM dans le cadre du syndrome de Jaffe Campanacci : à propos d’un cas
  • S. Mensi, R. Sfar, M. Chuiguirim, H. Boudrigua, A. Ezzine, S. Melki, O. Fekih, M. Nouira, M. Ben Fredj, M. Geuzguez
| Article suivant Article suivant
  • Un cas de sacro-iliite chez un enfant de 4 ans
  • S. Poulard, H. Rakotonirina, O. Couturier, F. Lacoeuille, P.J. Mention

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.