S'abonner

Endométriome ovarien simple et compliqué : aspect en TEP 18F-FDG - 24/04/18

Doi : 10.1016/j.mednuc.2018.03.060 
M.N. Toledano 1, , M. Soussan 2, S. Djelbani 2, M. Hommada 2
1 Médecine nucléaire, centre Henri-Becquerel, Rouen, France 
2 Médecine nucléaire, hôpital Avicenne, Bobigny, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Contexte

L’endométriose est un sujet d’actualité, une maladie de mieux en mieux diagnostiquée du fait de l’excellente concordance de l’anamnèse, de la clinique et de l’imagerie, qui confronte l’échographie endo-vaginale et l’IRM pelvienne. La TEP au FDG n’est pas recommandée dans le diagnostic ou le suivi de l’endométriose. Les données de la littérature évoquent l’absence de fixation de FDG au sein des endométriomes (M. Fastrez, Reprod SCI, juin 2011) et un potentiel intérêt pour le diagnostic de transformation maligne, en particulier dans l’ovaire (S. Kusunoki, IJCO, décembre 2016). L’objectif est d’illustrer l’aspect TEP FDG de l’endométriome simple et compliqué par deux cas cliniques.

Cas cliniques

Le premier cas expose le cas d’une patiente de 55 ans, adressée pour métrorragies post-ménopausiques, révélant un cancer du col utérin stade IIB N+. La TEP indiquée pour le staging ganglionnaire montre une hyperfixation du col associée à une formation hypofixante latéro-utérine droite (42×44×35mm). La confrontation avec les données du scanner et de l’IRM révèle un endométriome ovarien, et écarte le diagnostic de lésion maligne. Aucun antécédent d’endométriose, notamment de troubles de fertilité, dysménorrhées, n’avaient été signalés. Le second cas est celui d’une patiente âgée de 44 ans, adressée pour la découverte d’une masse pelvienne et d’un nodule pulmonaire (8mm), lors du bilan d’un purpura. La masse pelvienne (11×10cm en axial et 16cm en sagittal), présente une hyperfixation de ses parois et des cloisons (SUVpeak=7,8) et un contenu kystique non fixant. En IRM, la masse apparaît multi-cloisonnée, avec des cloisons épaisses et rehaussées après injection. Elle apparaît en hypersignal T1, avec un aspect hétérogène et abaissé en T2 (« shading »). Un hématosalpinx est adjacent à la masse. L’exploration cœlioscopique et la cytologie montrent un liquide chocolat au sein des kystes. Les prélèvements cytobactériologiques sont positifs au Staphylocoque doré pénicilline G sensible. L’ensemble conforte le diagnostic de kyste endométriosique infecté.

Conclusion

L’endométriome ovarien est une tumeur de l’ovaire, qui apparaît comme un kyste ovarien en TEP (absence de fixation totale). L’endométriome peut se compliquer de surinfection, voire de dégénérescence (rare), qui peut entraîner une hyperfixation de FDG. La confrontation aux méthodes d’imagerie conventionnelle permet de préciser la nature des lésions et de modifier la prise en charge des patientes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 18F-FDG, IRM


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° 3

P. 156-157 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rôle de la scintigraphie osseuse dans le contrôle de la vitalité des lambeaux libres fibulaires : à propos d’un cas
  • I. Jardak, A. Kallel, M. Maâloul, W. Amouri, F. Hamza, F. Kallel, S. Charfeddine, K. Chtourou, M. Abdelmoula, F. Guermazi
| Article suivant Article suivant
  • TEMP/TDM double isotopes de ventilation perfusion : création d’une carte 3D de fixation moyenne et d’écart-type à partir de 76 cas normaux fusionnés
  • D. Bourhis, M. Essayan, P. Robin, R. Abgral, S. Querellou, P.Y. Salaün, P.Y. Le Roux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.