S'abonner

Un cas de sarcoïdose induit au décours d’un lymphome - 24/04/18

Doi : 10.1016/j.mednuc.2018.03.068 
A. Bando Delaunay 1, , N. Jehanno 1, M. Luporsi 1, V. Huchet 1, T. Cassou Mounat 1, A. Vincent Salomon 2, M. Bedoui 3
1 Médecine nucléaire, institut Curie, Paris, France 
2 Anatomopathologie, institut Curie, Paris, France 
3 Hématologie, institut Curie, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

La sarcoïdose est une granulomatose inflammatoire sans nécrose caséeuse entraînant une atteinte multisystémique. Plusieurs cas de sarcoïdoses précédées d’une maladie lymphoproliférative ont été décrits et appelés comme étant « le syndrome sarcoidose-lymphome ». De plus, il n’est pas rare de voir une réaction granulomateuse au sein des atteintes lymphoprolifératives. Nous présentons un cas de découverte de sarcoïdose ganglionnaire et osseuse dans le cadre de la surveillance d’un lymphome de Hodgkin.

Patiente et méthodes

Il s’agit d’une patiente de 62 ans avec comme antécédent un lymphome de Hodgkin de type scléronodulaire de stade III diagnostiqué en janvier 2014, traité par 6 cures de BEACOPP, considéré en rémission complète en fin de traitement. Dans le cadre de la surveillance de sa maladie, un scanner est réalisé deux ans plus tard, qui met en évidence l’apparition de ganglions médiastino-hilaires. Une TEP/TDM au 18F-FDG est alors réalisée pour suspicion de récidive.

Résultats

La TEP/TDM révèle un hypermétabolisme ganglionnaire médiastino-hilaire bilatéral et symétrique, sans calcifications (SUVmax 8,7). Il s’y associe l’apparition d’un hypermétabolisme ostéomédullaire diffus et symétrique au niveau du bassin, des scapulas et des extrémités proximales des fémurs (SUVmax 11,2), sans traduction morphologique sur le scanner de repérage. Devant l’hypothèse d’une maladie systémique inflammatoire, une biopsie ganglionnaire sous-carénaire ainsi qu’une biopsie ostéomédullaire révèlent une atteinte de type granulome épithélioïde gigantocellulaire sans nécrose caséeuse, permettant de faire le diagnostic d’une sarcoïdose multisystémique asymptomatique de localisation osseuse et ganglionnaire.

Conclusion

Ce cas illustre le diagnostic d’une sarcoïdose multisystémique apparue au décours d’un lymphome, décrit dans la littérature en syndrome lymphome-sarcoïdose. Ces rares syndromes ne sont cependant pas négligeables et faisant suggérer un probable lien de cause à effet entre l’atteinte granulomatose et l’atteinte lymphoproliférative mais dont la physiopathologie n’est pas encore connue ce jour. Ce cas évoque la complexité des intrications entre pathologies inflammatoires et hémopathies.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 18F-FDG, Sarcoïdose, Lymphome


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° 3

P. 159 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Corrélation entre les amplifications géniques et l’imagerie TEP à la 18F-DOPA dans les glioblastomes récidivants
  • R. Capet
| Article suivant Article suivant
  • Aspect en TEP/TDM au FDG des toxicités induites par les immunothérapies
  • L. Goldfarb, M. Hommada, M. Toledano, B. Duchemann, A. Chouahnia, E. Maubec, M. Soussan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.