S'abonner

Corrélation entre les amplifications géniques et l’imagerie TEP à la 18F-DOPA dans les glioblastomes récidivants - 24/04/18

Doi : 10.1016/j.mednuc.2018.03.067 
R. Capet
 Médecine nucléaire, hôpital, Fréjus, Côte d’Azur 

Résumé

Introduction

Les mécanismes d’accumulation de la 18F-DOPA en tomographie par émission de positons (TEP) dans les glioblastomes (GB) restent mal connus. L’objectif de ce travail était de rechercher si les données de la TEP à la 18F-DOPA en situation de récidive pouvaient être influencées par les amplifications géniques présentes dans les GB.

Méthodes

Trente et un patients présentant une récidive avec un GB primaire (gène IDH sauvage) ont été inclus rétrospectivement (25 résections et 6 biopsies). Les paramètres de la TEP à la 18F-DOPA étaient les intensités et les volumes tumoraux par rapport au striatum ou par rapport à l’hémisphère sain : T/S, T/N, Vol(S) et Vol(N). Les données moléculaires ont été classées en 2 groupes selon la présence ou l’absence d’une amplification génique.

Résultats

Les intensités de captation de la 18F-DOPA étaient inversement corrélées au statut d’amplification génique (p=0,031). Les volumes biologiques tumoraux étaient supérieurs pour les GB EGFR non amplifiés (Vol0.6S médian à 3cm3 contre 14cm3 pour les GB EGFR amplifiés ; p=0,029) dans la population totale et dans le sous-groupe des résections chirurgicales.

Conclusion

Les amplifications géniques étaient associées à des modifications de captation de la 18F-DOPA lors de la récidive tumorale, comparativement aux GB sans amplification : les GB présentant au moins une amplification génique étaient associés à des intensités de captation plus faibles et les GB EGFR amplifiés étaient corrélées à des volumes biologiques tumoraux plus petits.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 18F-FDOPA, Gliomes, Mutation, Pronostic, Radiochimiothérapie


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° 3

P. 159 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation en tomographie par émission de positons de la neuro-inflammation cérébrale induite par l’exposition à l’éthanol à l’adolescence chez les rats
  • W. Saba, B. Jego, J. Negroni, M. Goislard, S. Demphel, F. Caille, E. Jaumain, G. Pottier
| Article suivant Article suivant
  • Un cas de sarcoïdose induit au décours d’un lymphome
  • A. Bando Delaunay, N. Jehanno, M. Luporsi, V. Huchet, T. Cassou Mounat, A. Vincent Salomon, M. Bedoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.