S'abonner

Étude comparative de la scintigraphie aux récepteurs de la somatostatine : 99mTc-HYNIC-TOC vs 111In-DTPA-OC - 24/04/18

Doi : 10.1016/j.mednuc.2018.03.078 
M.A. Bettaieb 1, , W. El Ajmi 2, J. Ayari 3, S. Bennour 2, H. Hammami 2, A. Sellem 2
1 Médecine nucléaire, centre hospitalo-universitaire Sahloul, Sousse, Tunisie 
2 Médecine nucléaire, hôpital militaire principal d’instruction, Tunis, Tunisie 
3 Oncologie, hôpital militaire principal d’instruction, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Comparaison entre deux radiopharmaceutiques analogues aux récepteurs de la somatostatine, le 111In-DTPA-D-Phe-Octréotide (Octreoscan®, laboratoire Mallinckrodt) et le 99mTc-EDDA/HYNIC-Tyr3-Octréotide (Tektrotyd®, laboratoire Polatom) : illustration par un cas clinique.

Description du cas

Un homme de 53 ans a eu, en juillet 2013, une pancréatectomie corporéo-caudale avec résection de deux nodules hépatiques pour une tumeur neuroendocrine du pancréas grade 2 (Indice Ki 67 à 5 %) et classée T2N0M1(foie). Il a bénéficié par la suite de 3 cures de chimiothérapie (STZ/5-FU). En mars 2014, le contrôle scannographique a retrouvé une récidive locale et une apparition d’autres métastases hépatiques. La Chromogranine A a été dosée à 297ng/mL. Depuis, il a reçu 33 injections de Sandostatin Lar 30mg/mL. L’évolution a été marquée par une amélioration clinique (OMS=0), une baisse de la Chromogranine A à 30ng/mL et une stabilité sur le plan de l’imagerie.

Méthodes

Deux scintigraphies ont été réalisées chez ce patient, la 1re à l’Octreoscan® en juillet 2017 et la 2e en décembre 2017 au Tektrotyd®. Les images ont été réalisées sur une gamma caméra double tête de type Symbia, fabriquant Siemens. Protocole de la scintigraphie à l’Octrescan® : injection de 200MBq, collimateur moyenne énergie, scintigraphie planaire en BCE (matrice 256×1024 ; 8cm/min) à 4h puis à 20h, TEMP (orbite 360° non circulaire, mode auto-contours ; 32 vues : 30s/vue, matrice 64×64). La reconstruction des images a été faite selon la méthode itérative (4 itérations). Protocole de la scintigraphie au Tektrotyd® : injection de 740MBq, collimateur LEHR, scintigraphie en BCE (matrice 256×1024 ; 12cm/min) à 1h puis à 4h, TEMP (orbite de 360° non circulaire, mode auto-contours ; 32 vues : 30s/vue, matrice 64×64) avec la même méthode de reconstruction.

Résultats

Vingt-huit foyers hépatiques ont été retrouvés sur la scintigraphie au Tektrotyd®. Parmi ces lésions, 18 foyers correspondaient à 9 foyers sur la scintigraphie à l’Octreoscan®, qui étaient en fait confluents, et 10 nouveaux foyers ont été retrouvés après une relecture guidée (fixation faible à peine distinguée du BDF sur l’Octreoscan®). Le foyer en regard de la loge pancréatique était plus intense.

Conclusion

Ce travail montre la supériorité de la Tyr-Octréotide marquée au technétium par rapport à l’octréotide marquée à l’indium. Cette supériorité est due aux propriétés pharmacocinétiques et à une meilleure résolution spatiale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tumeurs neuro-endocrines, 111Indium, Métastase hépatique, Radiopharmaceutique, Scintigraphie


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° 3

P. 163 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison entre deux dérivés de l’octréotide pour la scintigraphie des récepteurs à la somatostatine
  • A. Toumi, A. Arab, N. Ayachi, M. Guezguez
| Article suivant Article suivant
  • Tissue quantification of iodine thyroid metabolism in humans. Development of an isotopic imaging technique on slides
  • A. Cherif, M. Nouira, S. Saguem, N. Barthe, B. Basse Cathalinat, M. Guezguez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.