S'abonner

Quand la scintigraphie osseuse suggère une anomalie génétique… - 24/04/18

Doi : 10.1016/j.mednuc.2018.03.100 
A. Fagart
 Médecine nucléaire, hôpital Roger-Salengro, Lille, France 

Résumé

Mme Z se présente dans notre service pour la réalisation d’une scintigraphie osseuse dans le cadre d’une suspicion de fracture devant des douleurs lombaires d’horaire mécanique sans traumatisme identifié. On retrouve dans ses antécédents une pseudo-hypoparathyroïdie, une hypothyroïdie périphérique, une hyposmie, une hypoacousie de perception et une hypertension artérielle. La scintigraphie osseuse retrouve en effet des fractures semi-récentes mais également la quasi-totalité des éléments sémiologiques de l’ostéodystrophie d’Albright. Ce syndrome associe une petite taille, une obésité, des anomalies cervico-faciales (rondeur de la face, cou court), des anomalies des membres (brachydactylie, col fémoral court) et des calcifications/ostéomes cutanées. Cet aspect scintigraphique, quand on connaît les antécédents de la patiente, est très évocateur de la forme Ia de pseudo-hypoparathyroïdie qui associe ostéodystrophie d’Albright, résistance hormonale multiple et profil biologique de résistance à la PTH. Elle est secondaire à une mutation autosomique dominante du gène GNAS1 qui code pour la sous-unité alpha de la protéine G stimulatrice impliquée dans la transmission des signaux cellulaires hormonaux et dans la traduction de stimuli neuro-sensoriels. La résistance à la PTH est suspectée devant une hypocalcémie, une hyperphosphorémie et une concentration de PTH inappropriée. La confirmation est apportée par le test à la PTH : une administration intraveineuse de PTH montre constamment l’absence d’élévation de la phosphaturie dans la pseudo-hypoparathyroïdie. Le traitement consiste principalement en une supplémentation vitamino-calcique et hormonale. Ce cas est intéressant à plusieurs titres. Les images scintigraphiques sont troublantes et font suspecter rapidement une ostéopathie métabolique. De nombreux détails sémiologiques permettent en plus de poser un diagnostic syndromique de certitude et si l’on intègre les antécédents de la patiente, une mutation génétique particulière peut être suspectée. Il est rare qu’une scintigraphie osseuse apporte autant d’éléments en faveur d’un diagnostic moléculaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 99mTc-HDP, Mutation, PTH


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° 3

P. 171 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de la TEMP-TDM au temps précoce de la scintigraphie osseuse du rachis lombaire douloureux chez le patient porteur de matériel : à propos d’un cas
  • P.A. Dufour, P.J. Mention, H. Rakotonirina, F. Lacoeuille
| Article suivant Article suivant
  • Ostéomes ostéoïdes retrouvés grâce à la TEMP/TDM (à propos de 3 observations)
  • A. Ezzine, S. Melki, R. Sfar, H. Boudriga, S. Mensi, A. Bettaieb, O. Fekih, M. Ben Fredj, K. Chatti, M. Guezguez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.