S'abonner

Ostéomes ostéoïdes retrouvés grâce à la TEMP/TDM (à propos de 3 observations) - 24/04/18

Doi : 10.1016/j.mednuc.2018.03.101 
A. Ezzine 1, , S. Melki 2, R. Sfar 2, H. Boudriga 2, S. Mensi 2, A. Bettaieb 2, O. Fekih 2, M. Ben Fredj 2, K. Chatti 2, M. Guezguez 2
1 Lr12es02, faculté de médecine, Sousse, Tunisie 
2 Médecine nucléaire, CHU Sahloul, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

L’ostéome ostéoïde est une tumeur relativement fréquente : 4 % des tumeurs osseuses primitives et 15 % des tumeurs osseuses bénignes. Elle est essentiellement observée entre 7 et 25 ans avec une prédominance masculine (sex-ratio : 3/1). Cliniquement, l’ostéome ostéoïde est révélé par des douleurs nocturnes calmées par l’aspirine. La douleur peut précéder de plusieurs mois l’anomalie radiographique. Notre travail a pour but d’illustrer l’intérêt de la scintigraphie osseuse aux biphosphonates et notamment des acquisitions tomoscintigraphiques couplées à la tomodensitométrie (TEMP/TDM) dans le diagnostic étiologique des douleurs osseuses persistantes associées à un bilan radiologique standard normal.

Patients et méthodes

Il s’agit de trois patients âgés respectivement de 18, 19 et 30 ans, actifs et sans antécédent traumatologique ou orthopédique. Ils présentent des douleurs osseuses inflammatoires, d’évolution chronique, localisées respectivement, au niveau du rachis cervical haut, de la plante du pied droit et du coude droit. Tous nos patients ont bénéficié d’un bilan radiologique standard qui s’est révélé non concluant. La scintigraphie osseuse a été prescrite devant le caractère persistant de la douleur.

Résultats

Chez les trois patients, la scintigraphie osseuse en mode planaire a mis en évidence aux temps précoce et tardif un foyer hyperfixant en correspondance avec les zones douloureuses. L’examen a été complété par des acquisitions TEMP/TDM qui ont confirmé les anomalies vues en planaire. Dans les trois cas, les anomalies scintigraphiques correspondaient au scanner à une petite lésion ostéolytique, ronde, régulière, homogène et bien limitée par un liseré d’ostéocondensation. Cet aspect est fortement évocateur d’un ostéome ostéoïde.

Conclusions

La scintigraphie osseuse aux biphosphonates, complétée par des acquisitions TEMP/TDM, contribue fortement au diagnostic de l’ostéome ostéoïde quand les images radiologiques sont atypiques ou l’expression clinique est inhabituelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 99mTc-HDP, TEMP/TDM, Ostéoarticulaire


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° 3

P. 171 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quand la scintigraphie osseuse suggère une anomalie génétique…
  • A. Fagart
| Article suivant Article suivant
  • Hémangiome vertébral : faux positif de la scintigraphie osseuse dans un contexte néoplasique
  • A. Ezzine, R. Sfar, S. Melki, S. Mensi, H. Boudriga, A. Yacoub, M. Nouira, M. Ben Fredj, S. Ajmi, M. Guezguez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.